Anne-Marie Lagrange (IPAG), Sandra Lavorel (LECA), Michel Fily (LGGE) et Olivier Métais (LEGI) promus à l’Ordre National du Mérite

Institution républicaine née au cœur du XXème siècle, l’ordre du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.

Fin 2015, quatre personnels de l’OSUG ont été promus à l’ordre national du Mérite :

 Anne-Marie Lagrange (IPAG), 27 ans de services, promue au grade d’Officier.
Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, est spécialiste de l’imagerie haute résolution des planètes extrasolaires.
Voir son portrait.

 Sandra Lavorel (LECA), 28 ans de services, promue au grade d’Officier.
Sandra Lavorel, à travers le développement de concepts tels les "traits fonctionnels végétaux", s’intéresse notamment à l’étude comparative des écosystèmes dans un contexte de changement global, en particulier ceux liés au réchauffement climatique.
Voir son portrait.

 Michel Fily (LGGE), 29 ans de services, promu au grade de Chevalier.
Michel Fily, est professeur des universités (UJF) ; il a dirigé l’Observatoire (OSUG) de fin 2011 à début 2016.
Voir son CV.

 Olivier Métais (LEGI), 32 ans de services, promu au grade de Chevalier.
Olivier Metais est professeur à l’Institut polytechnique de Grenoble et directeur de l’Ecole nationale supérieure de l’eau, de l’énergie et de l’environnement (ENSE3, Grenoble). Il a fait des écoulements turbulents, qu’il étudie et simule depuis 30 ans, sa spécialité.
Voir son portrait.

Consulter l’intégralité de la promotion civile via le décret du 20 novembre 2015 (format PDF).

L’ordre national du Mérite En complémentarité avec la Légion d’honneur, l’ordre du Mérite honore des citoyens français issus de tous les domaines d’activité, avec une triple vocation : traduire le dynamisme de la société ; donner valeur d’exemple ; reconnaître la diversité.   Les critères d’attribution :
 avoir rendu des « services distingués » militaires ou civils ; Autrement dit, des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France, ne présentant pas encore les qualifications suffisantes pour accéder à la Légion d’honneur.
 pouvoir justifier d’une activité de 10 ans minimum ;
 l’accession à un grade supérieur se fait par la preuve de nouveaux mérites ;
 il faut une durée minimale de 5 ans de plus pour être promu officier, 3 ans pour le grade de commandeur, 3 ans pour être élevé à la dignité de grand officier et de nouveau 3 ans pour grand-croix.

Mis à jour le 1er mars 2016