[Évènement] Gaia : publication du deuxième Catalogue

Le cap du milliard d’étoiles en 3 dimensions est franchi : le 25 avril 2018, l’ESA rendra public le deuxième catalogue du satellite Gaia. Il résulte d’un travail colossal pour lequel la France a joué un rôle prépondérant. Très attendu par les chercheurs du monde entier pour son potentiel scientifique considérable, il représente une étape fondamentale pour l’astrophysique. Quel contenu ? Quel potentiel scientifique ? Autant de questions auxquelles les scientifiques français répondront le 25/04, de 11H40 à 12H30 en direct de l’Observatoire de Paris et en partenariat avec le CNES. Un événement à suivre en direct sur la chaîne Youtube de l’Observatoire de Paris !

Le mercredi 25 avril 2018, entre 11h40 et 12h30, se tient à l’Observatoire de Paris, en partenariat avec le CNES, le CNRS, l’Observatoire de la Côte d’Azur et l’Université Grenoble Alpes, une conférence de presse qui annoncera l’ouverture de l’accès aux données par l’ESA du deuxième catalogue de la mission Gaia.

Les membres du Gaia Data Processing and Analysis Consortium (DPAC) nous feront découvrir les ressources sous embargo issues de ce gigantesque catalogue, riche de près de deux milliards d’étoiles en 3D et dont la portée scientifique est considérable.

INTERVIENDRONT :

Les scientifiques français, auteurs des premiers articles démontrant tout le potentiel d’exploitation du catalogue ("demonstration papers", sous embargo jusqu’au 25.04.2018, 12h00) et responsables d’unités de coordination au sein du Gaia Data Processing and Analysis Consortium :
 François Mignard, directeur de recherche émérite CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur,
 Frédéric Arenou, ingénieur de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris,
 Paola Sartoretti, ingénieur de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris,
 David Katz, astronome à l’Observatoire de Paris,
 Carine Babusiaux, astronome à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble et associée à l’Observatoire de Paris,
 Paolo Tanga, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur,

et Olivier La Marle, coordinateur du programme d’astrophysique au CNES.

Avec l’ouverture de l’accès aux données du catalogue, seront présentées les ressources nouvellement disponibles.

Suivez en direct l’événement :

En savoir + :
 Article CNRS le Journal : Gaia : le grand inventaire galactique
 Site web du CNES : Fiche mission Gaia
 Site web de L’Observatoire de Paris Gaia : le ciel en profondeur
 Communiqué de Presse CNRS du 14/06/2016 : Le satellite Gaia livre la position d’un milliard d’étoiles
 Site web de ESA relatif à la Mission GAIA (en anglais)

Mis à jour le 5 juillet 2018