Spectacle & rencontre-débat | 14 novembre 2012

Quelle responsabilité a le savant face à l’usage de sa découverte ? Telle est la question abordée par la pièce de théâtre « Les Physiciens » de Friedrich Dürrenmatt, présentée par la Cie du Bonhomme. La représentation se poursuivra par une rencontre-débat sur le même thème, avec la participation d’un chercheur de l’IPAG.

Les physiciens, une pièce de Friedrich Dürrenmatt
Théâtre et Rencontre
Pour tous, dès 14 ans
Durée : 1h30

Trois patients sont enfermés dans une clinique. Le premier se prend pour Newton, le deuxième pour Einstein et le troisième pour Möbius. Mais les plus fous ne s’avéreront pas forcément être ceux que l’on croit ! Entre « Docteur Folamour » et « Vol au-dessus d’un nid de coucou », cette farce théâtrale entremêle intrigue policière, rencontres amoureuses et discussions philosophiques. Ce texte donne aussi et surtout à réfléchir sur la place de la science aujourd’hui et sur ses liens ambigus avec le pouvoir politique.

Rencontre autour de la responsabilité scientifique

La représentation sera suivie d’une rencontre sur le thème de « La responsabilité scientifique » animée par Alexandre Foray, du CCSTI Grenoble-La Casemate avec les interventions de Johann Collot, professeur de physique (LPSC/UJF-CNRS), Gilles Henri, professeur en astrophysique (IPAG/OSUG/UJF-CNRS), Thomas Poulard, metteur en scène et Sophie Roux, professeure d’histoire et de philosophie des sciences (École normale supérieure de Paris).

Mercredi 14 novembre 2012, à 20h, et jeudi 15 novembre, à 14h, à l’Amphithéâtre, place Michel Couëtoux, 38800 Le Pont-de-Claix.

Plus d’informations sur le site de l’amphithéâtre.

— 

Mis à jour le 13 novembre 2012