Les risques naturels en montagne

coordonné par F. Naaim-Bouvet & D. Richard (Irstea Grenoble), en collaboration avec Météo-France (CEN), l’ISTerre & le LGGE, octobre 2015

Avalanches, risques glaciaires, crues et laves torrentielles, mouvements de pente et chutes de blocs font partie du vécu de tout pratiquant de la montagne. Le développement économique dont le tourisme accroît l’exposition aux risques ; la catastrophe du camping du Grand-Bornand et ses 23 victimes en est une illustration. Cet ouvrage de référence, destiné à la fois au professionnel, au décideur mais aussi au grand public, permet de comprendre ces phénomènes et fait le point sur les techniques de protection. Il renforce la prise de conscience des risques par les différents acteurs de la montagne, menant ainsi à des actions de prévention. Schémas pédagogiques, photos, dessins humoristiques et témoignages illustrent ce livre que l’on prend plaisir à parcourir.

Une collaboration avec Météo-France (CEN), l’ISTerre et l’IGE, coordonnée par :
 Florence Naaim-Bouvet, ingénieur et chercheur en géophysique, est responsable de l’équipe Aléas de montagne à Irstea-Grenoble. D’origine savoyarde et donc confrontée très tôt à l’ensemble des risques naturels en montagne, elle a fait de sa passion son métier.
 

Didier Richard, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, est directeur de l’unité de recherche ETNA. Il conduit des expertises et dispense des formations dans le domaine des risques gravitaires en montagne (avalanches, crues et laves torrentielles). Il a notamment travaillé dans le domaine des crues torrentielles sur le transport de sédiments par charriage à forte pente.
 
Les risques naturels en montagne, coordonné par Florence Naaim-Bouvet et Didier Richard (centre INRAE de Grenoble anciennement Irstea), paru le 23.10.2015, éditions Quae, hors collection : commander.

Mis à jour le 2 juillet 2021