Réinventer la ville, regards croisés sur Grenoble

19 auteurs -dont Fabrice Cotton (ISTerre)- sous la direction de D. Bloch, septembre 2013, PUG

Réputée ville où il fait bon vivre, attractive, jeune et internationale, Grenoble la battante semble, par certains aspects, avoir perdu la recette du succès : vallée insuffisamment connectée à ses montagnes comme au reste du monde, agglomération constituée de communautés qui trop souvent s’ignorent… Malgré d’indéniables réussites, il semble lui manquer aujourd’hui l’énergie d’un grand projet pour remobiliser ses forces en sommeil. Cet ouvrage apporte une vision éclairée sur une ville contrastée, fruit d’une histoire scientifique et industrielle brillante, mais qui ne suffit plus à la résumer. Mettant en perspective la construction de Grenoble et son avenir, il interroge les hommes qui la composent, et donne la parole à des personnes que l’on écoute rarement. Dépassant, pour une fois, la toute puissante « trinité grenobloise » – science, recherche, industrie –, l’ouvrage aborde la ville sous des angles inédits et tout aussi réels : le sport, l’éducation, la formation, la montagne, la culture, les diasporas étrangères, etc. Que manque-t-il à l’agglomération grenobloise pour reprendre sa marche en avant ? Comment relancer une machine qui s’essouffle ? Que lui faudrait-il pour réussir à se défragmenter et accéder au rang de métropole d’excellence environnementale, économique et sociale auquel elle aspire ? Voilà en tout cas de quoi contribuer à la réflexion.


Réinventer la ville, regards croisés sur Grenoble, paru en septembre 2013, Presses Universitaires de Grenoble : en savoir +

Avec la participation de : Pierre Arnaud, Michel Belakhovsky, Daniel Bloch (dir.), Rodika Brighidin, Fabrice Cotton (ISTerre), Gérald Dulac, Lise Dumasy, Jean-Michel Evin, Alain Faure, Michel Hollard, Claude Jacquier, Romain Lajarge, Philippe Massé, Mireille Matt, Alain Némoz, Anne Quantin Pottecher, Jean-Louis Quermonne, Roland Vidil et Jacques Voiron.

Mis à jour le 23 novembre 2015