Documentaires, clips


Déchets plastiques, du visible à l’invisible

Mai 2018, Institut de Recherche pour le Développement

D’après une publication du Dr Jenna Jambeck, tous les ans, entre 4 et 12 millions de tonnes de déchets en matière plastique rejoindraient les océans de la planète, une conséquence de la mauvaise gestion des déchets ménagers par les populations côtières. À Ho Chi Minh Ville, capitale économique du Vietnam avec plus de 8 millions d’habitants, un programme de recherche est né de la prise de conscience d’une scientifique de l’Institut de recherche pour le développement. Pour la première fois l’impact des (...)

Lire la suite

Paroles de chercheurs : Thierry Lebel, hydro-météorologue au LTHE

Octobre 2015, Institut de Recherche pour le Développement

A travers la série d’interviews filmées "Paroles de chercheurs", découvrez le point de vue de chercheurs de l’IRD et de leurs partenaires sur les changements climatiques. Interview de Thierry Lebel, directeur du LTHE
Comment et pourquoi modéliser le climat de la planète ? Une entreprise qui a commencé au milieu des années 70...
Retrouvez le portrait de T. Lebel sur le site "Le climat sous surveillance" ©IRD. Année de production : 2015 Durée : 3 min Réalisation : Hubert BatailleVisionner la vidéo via (...)

Lire la suite

L’Objet de mes recherches : Laurent Charlet, professeur de géochimie de l’eau à l’ISTerre

2015, Université Joseph Fourier

La série de vidéos « L’Objet de mes recherches – par les experts de l’UJF » est proposée par l’UJF : en deux minutes, chaque scientifique, chercheur ou enseignant-chercheur de l’UJF, est appelé à décrire son domaine d’expertise en partant d’un objet familier ou scientifique. De quoi toucher la science du bout du doigt !Laurent Charlet, professeur de géochimie de l’eau, ISTerre
Pour en savoir + : La boite à questions de Laurent (...)

Lire la suite

Méditerranée, le temps des mesures

2014, production CNRS Images

Avec la participation d’Isabelle RUIN (LTHE)
HyMex (HYdrological cycle in Mediterranean EXperiment) est un programme international de recherche pluridisciplinaire lancé en 2010 dont l’objectif est l’observation et la compréhension des différentes composantes du cycle de l’eau sur le pourtour du bassin méditerranéen. Il est associé à un programme beaucoup plus vaste dénommé MISTRALS. Des chercheurs de différentes disciplines (climatologue, agronome, sociologue, physicien de l’atmosphère) interviennent (...)

Lire la suite