English

Accueil > Actualités > Carnet de terrain > HyMeX : une campagne de mesures pour mieux prévoir les évènements extrêmes du pourtour Méditerranéen




Rechercher

Terre Univers Environnement

HyMeX : une campagne de mesures pour mieux prévoir les évènements extrêmes du pourtour Méditerranéen

par Natacha Cauchies - 21 août 2012 ( maj : 14 septembre 2017 )

Le LTHE participe à l’expérimentation internationale HyMeX sur l’étude du cycle de l’eau en Méditerranée.

Le programme de recherche HyMeX, coordonné par le CNRS et Météo-France, vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée afin de mieux prévoir les risques hydrométéorologiques (pluies intenses et crues rapides, sécheresses), qui provoquent de façon récurrente d’importants dégâts sur tout le pourtour de la Méditerranée occidentale.

HyMeX permettra de mieux connaître la variabilité de ces événements extrêmes à l’échelle pluriannuelle et leur évolution dans le contexte du changement climatique. Il regroupe des experts d’une vingtaine de pays dans les domaines des sciences de l’atmosphère, de l’océanographie, de l’hydrologie continentale et des sciences humaines et sociales ainsi que des acteurs opérationnels comme les services météorologiques et hydrologiques.

La première campagne de mesures intensives aura lieu du 5 septembre au 6 novembre 2012 et déploiera une vaste panoplie de moyens d’observation en Méditerranée nord-occidentale : mesures aéroportées, radiosondages, ballons dérivants, mesures océaniques à partir de bateaux, gliders et bouées dérivantes. En parallèle les mesures depuis le sol seront renforcées sur huit sites en France, en Italie et en Espagne avec le déploiement d’instruments de mesures atmosphériques et hydrologiques (radars, lidars, profileurs de vent, radiomètres, détecteurs de foudre, mesures de débits…).


Invitation presse

Jeudi 30 août 2012, à 11H00
au CNRS, 3 rue Michel-Ange, Paris 16ème (Métro Michel-Ange Auteuil)

Une conférence de presse est organisée jeudi 30 août à Paris pour présenter le programme HyMeX, en présence de :

  • Véronique Ducrocq, chercheur à Météo-France, responsable du groupe de recherche en météorologie de moyenne échelle au Centre national de recherches météorologiques (CNRM–GAME, CNRS/Météo-France),
  • Philippe Drobinski, directeur de recherche CNRS au laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/ Ecole Polytechnique/ENS/UPMC).

A noter également la présence de deux chercheurs du CNRS pour répondre aux questions :

  • pour le volet hydrologie des crues rapides : Guy Delrieu, LTHE-OSUG,
  • pour le volet océanographique : Isabelle Taupier-Letage, Institut méditerranéen d’océanographie (Aix-Marseille Université/CNRS/ IRD/Université du Sud Toulon-Var).

Pour assister à la conférence de presse, merci de vous inscrire impérativement avant le 28 août 2012 en indiquant votre nom, prénom, nom du média, téléphone portable et mail à : presse@cnrs-dir.fr

Pour en savoir + :

Contacts :
CNRS l Laetitia Louis & Priscilla Dacher l T 01 44 96 51 37/46 06 l presse@cnrs-dir.fr
Météo-France l Anne Faye & Anne Orliac l T 01 77 94 71 32 / 36 l presse@meteo.fr


Partenaires :

La campagne HyMeX est financée en France par le CNRS, Météo-France, le CNES, Irstea, l’Inra, le programme blanc de l’ANR et la collectivité territoriale de Corse. Elle bénéficie également de soutiens européens et internationaux.

Autres partenaires français : IRD, IFSTARR, IGN, BRGM, CEA, ONERA, Mercator-Océan, Universités d’Avignon, d’Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Littoral Côte d’Opale, Montpellier, Perpignan, Pierre et Marie Curie, Sud Toulon-Var, Toulouse, Versailles-Saint Quentin ainsi que l’Ecole des Mines d’Ales, INP Toulouse et Grenoble INP.

HyMeX s’inscrit dans le programme interdisciplinaire MISTRALS, dédié à la compréhension du fonctionnement du bassin Méditerranéen. MISTRALS rassemble actuellement 13 partenaires : CNRS, IRD, Ademe, BRGM, CEA, Cirad, Irstea, CNES, Ifremer, IFP, Inra, IRSN, Météo-France.

Relais de partenaires et couverture médiatique :

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017