English

Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Lancement du MOOC "À la recherche d’autres planètes habitables"




Rechercher

Terre Univers Environnement

Lancement du MOOC "À la recherche d’autres planètes habitables"

Communiqué de presse UGA/OSUG/Univ. Grenoble Alpes du 01 février 2018

par Chargé(e) de communication - 1er février 2018 ( maj : 5 février 2018 )

L’Univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » dont la 2e session sera lancée début mai par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / Irstea / Météo-France / UGA).

En 2016, lors de son premier lancement, ce MOOC avait déjà séduit près de 5000 personnes. Suite à ce succès, une deuxième session s’ouvrira en mai prochain. Accessible à tous les curieux sans pré-requis scientifique, le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » propose de partir en quête d’autres mondes habitables durant 6 semaines de cours.

La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est en effet fascinante. Nous savons depuis les années 1990 que le système solaire n’est pas unique : il y a des planètes autour de nombreuses autres étoiles. Mais nous n’avons pas encore trouvé d’exoplanète véritablement similaire à la Terre.

Une dizaine d’experts interviendront en trois chapitres. Le premier chapitre « Détecter d’autres planètes » explorera l’histoire des premières découvertes d’exo-planètes et leur extraordinaire diversité puis abordera les méthodes pour les détecter. Un deuxième chapitre intitulé « Former les planètes », permettra d’étudier la manière dont les planètes se forment au sein de grands disques de gaz et de poussière autour des étoiles naissantes. Le troisième et dernier chapitre « Identifier la présence de vie », retracera les grandes étapes de l’apparition de la vie sur Terre, et exposera les diagnostics que les astronomes pensent utiliser pour identifier des formes de vie sur une autre planète.

Le MOOC en pratique

Chaque chapitre est constitué de 5 à 6 vidéos principales d’une dizaine de minutes chacune et occupe deux semaines de cours. Ces vidéos et les brefs questionnaires qui les suivent constituent le cœur du MOOC. Ils sont accessibles à tous. Quelques vidéos bonus, plus courtes et facultatives pour la compréhension globale, permettront d’approfondir des points spécifiques. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, des séquences « tableau noir » seront l’occasion d’aller encore plus loin au moyen de formalismes mathématiques.

L’évaluation sera réalisée au travers des questionnaires à la fin de chaque session, nécessitant un suivi assidu du parcours pour obtenir la certification.

  • Inscriptions dès le 1er février 2018
  • Début des cours à partir du 2 mai 2018

Ce MOOC est une co-production Université Grenoble Alpes et OSUG, avec le soutien des LabEx OSUG@2020 et FOCUS, de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA) et de l’Université Numérique en Région Rhône-Alpes.

En savoir plus et inscriptions

Découvrir le MOOC en vidéo

bande annonce

Contacts scientifiques locaux
- David Mouillet, IPAG/OSUG (CNRS/Université Grenoble Alpes) : david.mouillet[at]univ-grenoble-alpes.fr
- Florent Villebrun, IPAG/OSUG (CNRS/Université Grenoble Alpes) : florent.villebrun[at]univ-grenoble-alpes.fr

Ce communiqué est également diffusé par :
- l’Université Grenoble Alpes (UGA)

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2018