English

Accueil > Actualités > Faits marquants > Collection Ozenda : 30 ans de cartes sur la végétation et l’écologie alpine en ligne !




Rechercher

Terre Univers Environnement

Collection Ozenda : 30 ans de cartes sur la végétation et l’écologie alpine en ligne !

par Natacha Cauchies - 12 avril 2013 ( maj : 25 juillet 2013 )

L’ensemble de la revue de cartographie et d’écologie alpine créée par le Professeur Ozenda, fondateur du laboratoire de biologie végétale qui a donné naissance au LECA et à la Station Alpine Joseph Fourier, vient d’être entièrement numérisée et mise en ligne. Cette collection constitue un patrimoine scientifique exceptionnel et un outil de recherche toujours d’actualité.

Paul Ozenda
membre de l’Académie des Sciences et professeur émérite à l’université Joseph Fourier de Grenoble.

Une revue publiée dans les années 1960-1990...

Nommé professeur à Grenoble en 1955, Paul Ozenda a développé un grand laboratoire de biologie végétale devenu le premier laboratoire de biologie du campus à être rattaché au CNRS en 1975. D’abord installé sur la place Bir-Hakeim, le laboratoire a migré en 1965 sur le campus nouvellement implanté à Saint Martin-d’Hères - Gières.
Développant la cartographie de la végétation alpine, le professeur Paul Ozenda a créé en 1963 la revue du Laboratoire de biologie végétale. Financée par l’Université de Grenoble et le CNRS, cette revue a été imprimée à 1 000 exemplaires et échangée avec de nombreux laboratoires français et étrangers. Cette revue a été publiée de 1963 à 1997.

Pour en savoir plus :
Serge Aubert (SAJF/LECA) a retracé la biographie de Paul Ozenda et l’histoire de son laboratoire qui est à l’origine du Laboratoire d’écologie alpine et de la Station alpine Joseph Fourier.
Lire en ligne cette rétrospective.


...qui constitue un patrimoine scientifique exceptionnel

La revue rassemble plus de 100 cartes de végétation des Alpes (françaises, italiennes, autrichiennes) et d’autres montagnes (Massif Central, Népal, etc.). Elle s’est ensuite élargie à des études écologiques plus larges que la simple végétation. Ces cartes ont été réalisées à différentes échelles, en particulier au 50 000ème. Souvent imprimées en grande taille (jusqu’à 1 x 1 m), elles ont été numérisées en haute définition.
Environ 4 000 pages d’articles associés aux cartes ou indépendants sont aussi disponibles. Ce travail rassemble la contribution de dizaines de chercheurs et d’étudiants pendant plus de trente ans.

...mais aussi un outil pour la recherche d’aujourd’hui

Ces cartes représentent un outil important pour les gestionnaires du territoire et pour les chercheurs qui étudient aujourd’hui les effets des changements du climat et de l’utilisation des terres. Le LECA, qui puise une partie de ses racines dans le Laboratoire de biologie végétale, est aujourd’hui en pointe sur ces thématiques.

... désormais accessible à tous en ligne !

Le travail de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF) et de la Cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques (Mathdoc), deux unités mixtes de services UJF/CNRS, rend cette revue disponible à tous, grâce au soutien de la vice-présidence Recherche de l’Université Joseph Fourier qui a subventionné la numérisation de la revue au titre du patrimoine scientifique.

Rendez-vous sur http://ecologie-alpine.ujf-grenoble.fr !

Contact scientifique :
Serge Aubert, directeur de la Station alpine Joseph Fourier : serge.aubert@ujf-grenoble.fr

Cette actualité est également relayée par :
- l’Université Joseph Fourier - UJF

Couverture médiatique
- Reportage France 3 Alpes

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017