English

Accueil > Actualités > Faits marquants > Amphi Kilian : un nouveau bâtiment pour les sciences de la Terre




Rechercher

Terre Univers Environnement

Amphi Kilian : un nouveau bâtiment pour les sciences de la Terre

Article publié par l’UGA

par Chargé(e) de mission communication - 13 novembre 2017

Le 23 octobre dernier, les tutelles et partenaires de l’Institut des Sciences de la Terre se sont réunis pour inaugurer le nouvel amphithéâtre Wilfrid Kilian. Un « cristal » situé au cœur du campus.

Financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole dans la cadre de l’Opération Campus "Climat-Planète", ce nouvel équipement répond au développement du l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) ces 10 dernières années et à son dynamisme scientifique. Le nom du nouveau bâtiment rend hommage à Wilfrid Kilian (1862-1925), l’une des figures emblématiques de la géologie et de l’université de Grenoble.

Un nouveau lieu d’échanges et de rencontres scientifiques

Séminaires, soutenances de thèse, congrès, écoles thématiques, visites de partenaires… L’amphithéâtre, d’une capacité de 120 places, et ses deux salles attenantes permettent désormais d’accueillir dans un espace adapté les très nombreux événements scientifiques du laboratoire et des enseignements spécifiques en sciences de la Terre. Les recherches menées au sein d’ISTerre, laboratoire reconnu internationalement pour son excellence scientifique, visent à améliorer notre connaissance de la structure, de la composition et du fonctionnement de notre planète.

"Un cristal dans un écrin de verdure"

La géométrie facettée du bâtiment, relié par une passerelle au bâtiment principal d’ISTerre, compose deux portes à faux, l’un au-dessus de l’entrée principale sur la rue de la Météo et l’autre à l’arrière du bâtiment. Ces intentions plastiques sculptent le bâtiment, et répondent aux exigences thermiques et de compacité demandées par la maîtrise d’ouvrage.
" Le projet architectural se compose d’un seul volume lisse et traduit l’idée d’un cristal posé dans un écrin de verdure." Le travail de composition des 7 façades du nouveau bâtiment participe à son intégration urbaine et paysagère et lui assure une identité propre et rayonnante au sein du campus.

De g. à d. : Patrick Lévy - président de la Communauté Université Grenoble Alpes, Christophe Ferrari - président de Grenoble-Alpes Métropole, Stéphane Guillot - directeur d’ISTerre, Geneviève Fioraso - ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Lise Dumasy - présidente de l’Université Grenoble Alpes, Yannick Neuder - vice-président délégué à l’enseignement supérieur et de la recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et David Queiros - maire de St Martin d’Hères , Michel Dietrich - directeur de l’OSUG, Jérôme Paret -délégué régional du CNRS Alpes, autour du buste de Wilfrid Kilian.

Contact presse
- Muriel Jakobiak-Fontana, dir. adjointe communication UGA : muriel.jakobiak[at]univ-grenoble-alpes.fr, 04 76 51 44 98 / 06 71 06 92 26

Ce article a été publié par :
► l’Université Grenoble Alpes (UGA)

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017