English

Accueil > Actualités > Faits marquants > Le Président de l’Assemblée nationale visite deux laboratoires de l’OSUG




Rechercher

Terre Univers Environnement

Le Président de l’Assemblée nationale visite deux laboratoires de l’OSUG

par Chargé(e) de communication - 9 avril 2018

© Thierry Morturier/UGA
Le jeudi 29 mars 2018, l’OSUG a accueilli le Président de l’Assemblée nationale François de Rugy, pour une visite des laboratoires ISTerre et IGE, dans le cadre de la clôture des débats citoyens autour de la Programmation pluriannuelle pour l’énergie, organisés à l’Université Grenoble Alpes

Invité par le Député Jean-Charles Colas-Roy pour clôturer les débats citoyens autour de la Programmation pluriannuelle pour l’énergie, organisés à l’Université Grenoble Alpes dans le bâtiment Stendhal, François de Rugy a commencé sa visite sur le campus par l’immersion dans deux laboratoires de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble : l’Institut des géosciences et de l’environnement (IGE / OSUG – CNRS, UGA, Grenoble INP, IRD) et l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre / OSUG - UGA, CNRS, USMB, IRD, IFSTTAR).

L’implication de l’IGE dans la transition énergétique

Au programme de la première visite, la découverte des activités de l’IGE dans les domaines de la glaciologie, de la circulation océanique et du cycle hydrologique continental, présentées par son directeur Pierre Brasseur
Le directeur a notamment annoncé que dans le domaine de la transition énergétique l’IGE se projette dans la construction prochaine de la Maison Climat Planète, un centre de modélisation numérique des systèmes environnementaux d’envergure internationale. Ce nouveau pôle d’activité permettra de renforcer les capacités d’étude des enveloppes fluides de la planète qui représentent un gisement d’énergies renouvelables considérable tel que les énergies marines, l’éolien ou l’hydrolien. La compréhension ainsi que la capacité à mixer ces différentes sources d’énergies permettra de répondre aux futurs besoins énergétiques des populations, notamment des plus vulnérables..

Pour marquer cette rencontre, le projet emblématique de conservation de l’histoire du climat contenu dans nos glaciers Ice Memory a fait l’objet d’une présentation détaillée. Ce projet issu des équipes de glaciologues grenoblois soucieux de conserver la mémoire des glaces en prélevant des échantillons sur tous les glaciers mondiaux a été initié avec le soutien de la Fondation UGA qui a pour mission de rassembler des mécènes pour financer la sauvegarde de ce patrimoine scientifique. Après la projection d’un petit film de Sarah del Ben sur les premières expéditions de sauvegarde du projet Ice Memory, le Président de l’Assemblée Nationale a été invité à s’immerger dans le sujet de la glaciologie en visitant une chambre froide. Olivier Alemany, ingénieur de recherche CNRS, spécialiste des opérations de forage et de carottage glaciaire, a pu expliquer dans une température polaire le travail des glaciologues pour lire l’histoire du climat dans les glaces.

Visite d’une chambre froide et explication autour d’une carotte de glace
© Thierry Morturier/UGA

Enfin, la direction du laboratoire a remis au Président de l’Assemblée nationale deux ouvrages sur la thématique scientifique : Louis Lliboutry ou la mémoire des glaces publié par UGA Editions et Changement climatique : quels défis pour le Sud, publié par l’IRD.

Découverte d’HYMAG’IN, start-up issue du laboratoire ISTerre

La délégation a ensuite rejoint le laboratoire ISTerre : la transition énergétique est en effet un sujet de recherche important dont ce laboratoire s’est emparé ces dernières années, en particulier dans le domaine de la production et du stockage de l’hydrogène, l’enfouissement géologique du CO2 ou encore l’imagerie géophysique des reservoirs.

Démonstration scientifique autour des activités de la start-up HYMAG’IN.
© Thierry Morturier/UGA

Pour cette visite, la start-up HYMAG’IN en cours de création était mise à l’honneur. François de Rugy a pu découvrir dans le bâtiment Galilée l’activité de jeunes chercheurs entrepreneurs qui portent le projet de cette start-up issue du laboratoire ISTerre. Le Président de l’Assemblée Nationale, accueilli par le directeur du laboratoire Stéphane Guillot, s’est montré très attentif et intéressé par les démonstrations de Camille Crouzet, ancien doctorant du laboratoire ISTerre, et diplômé de l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes et de l’école d’ingénieur Phelma de Grenoble INP, et de Céline Bonnaud, également ancienne doctorante du laboratoire LEPMI et également ingénieure Phelma / Grenoble INP.
HYMAG’IN est la seconde start-up émanant du laboratoire ISterre. Elle développe un procédé industriel innovant de recyclage des déchets ferreux fins (sables / poussières) permettant de produire deux types de matériaux à forte valeur ajoutée : de la magnétite, un oxyde de fer utile par exemple pour le traitement des eaux, la dépollution des sols ou la protection contre les ondes, et de l’hydrogène, utile pour le stockage de l’énergie ou l’alimentation d’une mobilité propre.
Cette visite a également été l’occasion d’échanges les partenaires industriels : Bruno Cedat, Directeur du développement de Panabee Innovation - start-up située à Alixan (Drôme), intéressé par l’utilisation des nanomagnétites pour éliminer les polluants des eaux usées (pesticides, médicaments, métaux lourds) et Xavier Vigor, Vice-president "Technologies, Projects & Industrial, H2 Energy initiative" chez Air Liquide.

François de Rugy s’est ensuite rendu sur les lieux du débat citoyen organisé par Jean-Charles Colas-Roy dans le bâtiment Stendhal de l’Université Grenoble Alpes dans le cadre de la commission nationale du débat public.
Lors de la clôture de ces rencontres autour de la transition énergétique devant plus de 600 participants de la communauté universitaire et simples citoyens de l’agglomération, François de Rugy a tenu à remercier Jean-Charles Colas Roy pour la pertinence de l’organisation de ces débats au sein de l’Université, car "les décideurs politiques doivent se nourrir de la recherche scientifique".

Accueil républicain de Monsieur le Président de l’Assemblée nationale François de Rugy devant le bâtiment de l’IGE en présence des personnalités officielles dont Monsieur le Préfet de l’Isère, Lionel Beffre et Monsieur le Maire de Grenoble Eric Piolle. © Thierry Morturier/UGA Début de la visite du laboratoire avec le directeur de l’IGE Pierre Brasseur. © Thierry Morturier/UGA Visite guidée du laboratoire ISTerre et de la plateforme start-up dans le bâtiment Galilée par le directeur Stéphane Guillot. © Thierry Morturier/UGA Photo officielle de la visite des laboratoires. © Thierry Morturier/UGA Conférence de presse de François de Rugy avec Jean-Charles Colas-Roy, député de la 2ème circonscription et Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Alpes. © Thierry Morturier/UGA Clôture des rencontres citoyennes par le Président de l’Assemblée Nationale. © Thierry Morturier/UGA

       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2018