English

Accueil > Actualités > Faits marquants > Les 30 ans de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble




Rechercher

Terre Univers Environnement

Les 30 ans de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble

par Chargé(e) de communication - 7 septembre 2016 ( maj : 8 septembre 2016 )

Le vendredi 8 juillet 2016, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) fêtait ses 30 ans sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Pour célébrer l’événement, le personnel de l’Observatoire s’était réuni autour d’un programme festif et convivial.


La matinée nous plongeait dans l’histoire de l’Observatoire à travers les discours d’anciens directeurs de l’établissement ou de président de l’université. Guy Perrier, Jean-Louis Lacoume, Alain Omont et Alain Némoz piochaient dans leur mémoire pour nous faire revivre quelques événements marquants de la création de l’Observatoire le 26 novembre 1985. Une rétrospective appuyée par des expositions temporaires, de l’exposition photo à la frise historique de 6 mètres de long en passant par la projection de photos et vidéos des personnels, un kit de survie en labo, ou encore un tableau des souvenirs, tous les éléments étaient réunis pour nous immerger dans la vie de l’Observatoire.

La matinée s’achevait sur les discours d’inauguration de 6 opérations immobilières attachées à l’Observatoire parmi lesquels le hall muséographique qui abrite une exposition permanente*. Présentée lors d’une visite inaugurale quelques minutes plus tôt, cette exposition, accessible à tout public tout au long de l’année, met en valeur les collections géologiques ainsi que les thématiques et les outils d’observation de l’Observatoire.
 

*À l’occasion des 30 ans de l’Observatoire, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et l’Irstea ont inauguré 6 opérations immobilières attachées à l’Observatoire. Les discours inauguraux ont été prononcés à 11h30 devant la communauté scientifique de l’OSUG réunie. Un peu plus tôt dans la matinée, une visite guidée des bâtiments était programmée pour les représentants de l’université et les financeurs. La construction ou la réhabilitation des infrastructures ont été réalisées dans le cadre du programme Envirhônalp pour un montant global avoisinant les 22 millions d’euros.
En savoir +

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
La journée s’est ensuite poursuivie autour d’un apéritif et d’un buffet, sans oublier l’attendu gâteau d’anniversaire accompagné par les choristes de l’Observatoire. Sous l’œil caricatural du dessinateur Cled’12 qui se chargeait d’immortaliser l’événement, l’après-midi s’est déroulé dans un esprit chaleureux autour de multiples stands d’animation mis en place par les personnels de l’OSUG. Cette journée fédératrice s’est terminée dans une ambiance méditerranéenne et balkanique revisitée. Emmené par 2 membres de l’Observatoire, le groupe de 6 musiciens des Bayilma Noc’ clôturait la fête par un concert Ethno-Jazz, Oriental-Groove, pour le plus grand bonheur de tous les participants.

L’anniversaire en quelques chiffres :
- 340 convives
- 6 bâtiments (neufs ou rénovés) inaugurés
- 13 discours
- 30 bougies
- 10 stands d’animation
- 7 expositions temporaires
- 44 dessins de Cled’12

 

Revivez les grands moments de la journée des 30 ans de l’Observatoire en photos et en dessins avec le dessinateur Cled’12.

 

 

 

 

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017