English

Accueil > Actualités > Vie d’établissement > Anne-Marie Lagrange (IPAG), Chevalier de la Légion d’Honneur




Rechercher

Terre Univers Environnement

Anne-Marie Lagrange (IPAG), Chevalier de la Légion d’Honneur

par Natacha Cauchies - 3 janvier 2011 ( maj : 10 novembre 2011 )

La légion d’honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d’activité du pays.

Directrice de recherche CNRS au sein de l’IPAG (CNRS/UJF), Anne-Marie Lagrange reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur le 6 janvier 2011.

Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, Anne-Marie Lagrange a intégré en 1990 le Laboratoire d’astrophysique de Grenoble (LAOG - UJF/CNRS), devenu l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble au 1er janvier 2011. Ses travaux sont consacrés à la recherche et à l’étude de systèmes planétaires extrasolaires. Elle est notamment à l’origine de la première image directe d’une planète dans le disque de l’étoile Beta Pictoris. Cette exoplanète orbite autour de son étoile à une distance semblable à celle de Saturne au Soleil. De huit fois la masse de Jupiter, elle pourrait s’être formée de la même manière que les planètes géantes de notre Système solaire.

Anne-Marie Lagrange a été responsable du premier système d’optique adaptative sur le VLT (très grand téléscope de l’ESO) et coordinatrice du programme national « exoplanètes ». Elle a eu de nombreuses responsabilités au niveau national, notamment celle de Directrice adjointe de l’Institut des sciences de l’Univers du CNRS. Elle s’implique dans de nombreux comités nationaux et est membre de plusieurs structures nationales et internationales. Auteur de plus d’une centaine d’articles spécialisés, Anne-Marie Lagrange s’est vue décerner de nombreuses distinctions dont la Médaille de bronze CNRS en 1994. Elle est depuis 2010 Chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute décoration française.

Cérémonie :
Le Professeur Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences lui remettra ses insignes de Chevalier de la Légion d’honneur le jeudi 6 janvier 2011, alors que le LAOG devient l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG).
>>> voir quelques photos.

Couverture :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017