English

Accueil > Actualités > Vie d’établissement > Guy Perrier (ISTerre) distingué par l’Académie des Sciences




Rechercher

Terre Univers Environnement

Guy Perrier (ISTerre) distingué par l’Académie des Sciences

par assistant com’ - 15 juillet 2013 ( maj : 9 janvier 2014 )

Guy Perrier professeur honoraire à l’UJF, directeur de l’Observatoire de 1996 à fin 2001, est le lauréat 2013 du grand prix Jaffé / Fondation de l’Institut de France, pour les sciences de l’univers.


PERRIER Guy,
Professeur honoraire à l’université Joseph-Fourier de Grenoble.

Guy Perrier a introduit et développé la géophysique à l’université de Grenoble. Il y occupe un poste de professeur en 1975, entraine deux jeunes chercheurs sismologues de l’Institut de Physique du Globe de Paris où il a lui-même commencé sa carrière, forme une équipe en accueillant quelques géologues de Grenoble. Cette équipe est reconnue par le CNRS, s’agrandit par l’accrétion de brillants jeunes chercheurs en sismologie et géomagnétisme, pour former ainsi le laboratoire de géophysique interne de Grenoble qui atteint rapidement un effectif de cent chercheurs et techniciens. Guy Perrier se consacre aussi activement, et avec le même succès à y développer l’enseignement. Grâce aux efforts continus et aux talents de Guy Perrier, sismologue, professeur, organisateur, conciliateur, le très important centre de géophysique de Grenoble est aujourd’hui, dans de nombreux domaines, le premier de France.

 

Grand prix Jaffé
Il s’agit d’un prix annuel, décerné sur proposition de l’Académie des sciences, couronnant des travaux ou des expériences destinés au progrès et au bien-être de l’humanité.
Il est attribué alternativement à :
- un chercheur pour des travaux de sciences mécaniques et informatiques pures ou appliquées, ainsi qu’à un chercheur pour des travaux de biologie intégrative pure ou appliquée, pour une année
- un chercheur pour des expériences dans le domaine des sciences de l’univers, ainsi qu’à un chercheur pour des expériences de biologie cellulaire et moléculaire, pour l’autre année.

 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017