English

Accueil > Actualités > Vie d’établissement > Inauguration de Froggy, un nouveau calculateur haute performance




Rechercher

Terre Univers Environnement

Inauguration de Froggy, un nouveau calculateur haute performance

par assistant com’ - 14 juin 2013 ( maj : 9 juillet 2013 )

Inauguration de la plateforme le 3 juillet 2013 à 14 h (sur invitation) - Salle 209 du bâtiment C du Département de chimie moléculaire
301 Rue de la Chimie - Domaine universitaire - 38400 Saint Martin d’Hères

Co-financée par le projet national Equip@Meso (lauréat Equipex 2010), la région Rhône-Alpes (CPER CIRA) et le LabEx OSUG@2020 (dans le cadre du centre de données), pour un total de plus de 1 million d’euros, une plateforme de calcul d’une puissance nominale de 46 TFlops [1] répartie sur 2176 cœurs de calcul est accessible depuis juin 2013 aux chercheurs et ingénieurs de la communauté scientifique grenobloise.
Ces nouveaux moyens de calcul, qui multiplient par 2,5 la puissance cumulée du mésocentre CIMENT, serviront à de nombreux projets de recherche fondamentale et appliquée (en physique de la matière, nanosciences, environnement, chimie, écologie, sciences de l’Univers, ...) ainsi qu’à des projets industriels dans le cadre de l’initiative HPC-PME et de MaiMoSiNE (Initiative de soutien aux PME, portée par GENCI, INRIA et OSEO).

L’appel d’offres lancé il y a un an par le mésocentre de calcul CIMENT [2] et la maison de la modélisation MaiMoSiNE [3] concernait la jouvence des moyens de calcul haute performance du site, rassemblés au sein du méso-centre CIMENT. Une année, c’est la durée qui a été nécessaire pour préciser nos besoins, en fonction des technologies émergentes, notamment en termes de refroidissement, de calculateurs graphiques et en fonction de l’offre des fournisseurs.

A l’issue d’un appel d’offres de plus d’un an, l’Université Joseph Fourier a choisi la société Bull pour développer ses moyens de calculs en créant une nouvelle plateforme 1,5 fois plus puissante que la totalité de ses ressources précédentes, ouverte à la communauté scientifique grenobloise : universités et organismes. La machine sera inaugurée en présence des partenaires scientifiques et institutionnels le 3 juillet prochain.

Une plateforme de calcul nommée Froggy

La plateforme, appelée Froggy, a été installée pendant 6 semaines dans le pôle industriel et logistique de Bull à Angers, où elle a été exploitée à distance par une dizaine d’équipes de recherche grenobloises en mode exclusif.

Elle a trouvé ensuite sa place définitive sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, au sein de l’infrastructure mutualisée de l’UJF, transformée pour accueillir le système de refroidissement de cette machine. Celui-ci repose sur un principe innovant de circulation d’eau tiède au sein même des nœuds de calcul, ce qui augmente considérablement l’efficience de cette solution par rapport aux solutions classiques, faisant de ce système l’un des plus performant en France

Cette nouvelle brique de CIMENT qui offre aux numériciens grenoblois un sérieux tremplin pour atteindre les centres de calcul nationaux et européens est aussi un formidable atout de développement des échanges techniques et scientifiques locaux en lien avec la maison de la modélisation MaiMoSiNE.

Contact scientifique
- Emmanuel Chaljub, Physicien adjoint ISTerre-OSUG - 04 76 63 52 50

Cette actu est également relayée par :
- l’Université Joseph Fourier - UJF

Couverture médiatique :
- France 3 Alpes, Froggy, le nouveau supercalculateur de l’université de Grenoble
- 20 minutes, Un batracien mathématicien

Quelques photos de la cérémonie :

— 


[11 Tflop = 1012 opérations par seconde soit 46 milliers de milliards d’opérations à virgule flottante par seconde.

[2Le mésocentre de calcul CIMENT est dédié au calcul haute performance (HPC). Il rassemble un ensemble de moyens matériels (5000 cœurs de calcul), logiciels et humains au service des numériciens grenoblois.

[3La maison de la modélisation MaiMoSiNE est la Maison de la Modélisation et de la Simulation, Nanosciences et Environnement. Elle a pour but de favoriser le développement de projets transverses autour de la modélisation


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017