English

Accueil > Actualités > Vie d’établissement > Le tomographe de laboratoire haute résolution Im3D-MAXI est arrivé !




Rechercher

Terre Univers Environnement

Le tomographe de laboratoire haute résolution Im3D-MAXI est arrivé !

par assistant com’ - 14 octobre 2014 ( maj : 16 octobre 2014 )

Le tomographe de laboratoire Im3D-MAXI est arrivé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères à la mi-septembre et les premières images 3D ont été obtenues avec une résolution de 1 μm et même 0.3 μm. Leur qualité est très prometteuse pour les observations futures et les recherches qui vont en résulter.

La tomographie aux rayons X est une technique d’imagerie très utilisée en géophysique et en sciences des matériaux. C’est une méthode non destructive et non-invasive de caractérisation tridimensionnelle d’échantillons, qui est devenue indispensable pour les Sciences de la Terre, de l’Univers, de l’Environnement ou des Matériaux. Elle consiste à obtenir la structure interne tridimensionnelle à partir de la reconstruction de plusieurs centaines de radiographies. Les paramètres morphologiques et topologiques des différentes phases, grains, particules présents au sein des matériaux ainsi que leurs évolutions peuvent ainsi être quantifiés par analyse d’image. Sept unités de l’OSUG (GAME/CEN, IPAG, Irstea, ISTerre, LECA, LGGE, LTHE) sont impliqués dans ce projet de tomographie à haute résolution. Les recherches concernent la caractérisation de matériaux de nature très variée comme : des échantillons extraterrestres issus de météorites d’origine martienne ou astéroïdale par exemple pour des propriétés radiatives et de diffusion de la lumière, le réseau poral de sols pour le transport de l’eau et sa filtration, la rhizosphère pour la fixation et la métabolisation des métaux lourds, le bois des troncs et souches pour connaître leur résistance mécanique et la glace sous différentes formes (neige, névé, givre, glace polaire) pour identifier des propriétés mécaniques, radiatives et de perméabilité ....

1ères images : coupes transversales d’un cure-dent en peuplier
Taille de pixel 1 μm
1ères images : coupes transversales d’un cure-dent en peuplier
Taille de pixel 0.3 μm
Animation 3D

Le tomographe acquis est un outil de dernière génération qui permettra à la fois des études de caractérisation per se et des études préparatoires à des passages ultérieurs sur les grands instruments comme l’ESRF ou SOLEIL.
Le financement de cet instrument a été possible en particulier grâce aux 3 LabEx Grenoblois (CEMAM, OSUG@2020, TEC XXI), les laboratoires SIMaP et 3SR, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Matériaux Architecturés (GISMA), l’INPG et l’UFR PhITEM de l’UJF pour la formation. Le tomographe est intégré au CMTC (Consortium des Moyens Technologiques Communs) de Grenoble INP.

Contacts scientifiques locaux
- Armelle Philip, LGGE-OSUG,
- Alexandre Simionovici, ISTerre-OSUG


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017