Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Le méthane dans les milieux aquatiques : un nouvel outil de mesure in situ à haute résolution

Publié le 19 avril 2024

Les lacs et les réservoirs sont une source importante de méthane atmosphérique (CH4), avec des émissions comparables à celles des plus grands émetteurs mondiaux de CH4. Il est donc primordial de comprendre les processus à l’origine de ces émissions importantes provenant des systèmes aquatiques pour pouvoir établir des projections précises des émissions dans un contexte de changement climatique.
Suite à une campagne de mesure au Lac Aiguebelette en mai 2019, un jeu de données exceptionnel a été obtenu (...)

Lire la suite

[Vidéo] Tout va bien. Changez rien ! L’avis d’un chien comme vous et moi.

Publié le 4 avril 2024

Pour tout comprendre sur le changement climatique, la vie, le monde, l’univers et ses proches environs, rien ne vaut une scientifique. Et un chien. Sur un canapé. Ce premier épisode propose une (presque) discussion à bâtons (quasi) rompus entre Emilie Crouzat, chargée de recherche en sciences de l’environnement à INRAE Grenoble et un canidé bavard, docteur des croquettes. Un vrai débat de fond qui repousse les limites de l’absurde en matière de dialogue humain/chienchien.
"Tout va bien. Ne changez (...)

Lire la suite

[BD] LES EXOPLANÈTES en Bande dessinée !

Publié le 21 mars 2024

Depuis la Terre, les étoiles qui brillent dans nos cieux apparaissent comme des astres fascinants et distants, dansant autour du centre de notre Galaxie. Or, environ la moitié de ces étoiles font partie de systèmes stellaires multiples avec plus d’une étoile ! Nous pouvons alors nous demander : Comment se sont-ils formés ces systèmes multi-stellaires ? Comment peut-on les observer et les modéliser ? Hébergent-ils des exoplanètes ?
Pour répondre à ces questions et illustrer le travail de recherche (...)

Lire la suite

Confirmation de l’origine biogénique du carbone organique atmosphérique en Europe

Publié le 21 mars 2024

Afin de mieux appréhender l’évolution du carbone organique dans l’atmosphère européenne au cours du 20ème siècle et d’identifier ses origines, une équipe de chercheurs internationaux, impliquant des scientifiques de l’institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS / UGA / IRD / INRAE) a entrepris l’analyse chimique des carottes de glace extraites du Mont Elbrus, dans le Caucase. Leur étude a porté sur la quantification du carbone organique dissous (DOC) et de sa signature en 14C, permettant (...)

Lire la suite

« Face à l’augmentation du risque de crues rapides, il faut réévaluer nos comportements »

Publié le 18 mars 2024
The conversation

En quelques minutes, une trombe d’eau tombe du ciel. Les crues rapides font partie des intempéries les plus spectaculaires et les plus meurtrières également. Le bilan des dernières inondations foudroyantes de ce type, liées à la dépression Monica, est ainsi passé à sept morts dans le département du Gard et de l’Ardèche. L’occasion de revenir sur le danger souvent mal conscientisé que représentent ces intempéries vouées à devenir de plus en plus fréquentes avec Isabelle Ruin,, socio-hydrologue au CNRS, (...)

Lire la suite

Le rayonnement des étoiles massive sculpte les systèmes planétaires

Publié le 12 mars 2024

Comment se forme un système planétaire tel que le système solaire ? Pour le comprendre, des scientifiques du CNRS au sein d’une équipe de recherche internationale impliquant également des scientifiques de l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA) ont étudié une pouponnière d’étoiles, la nébuleuse d’Orion, à l’aide du télescope spatial James Webb . En observant le système planétaire naissant du nom de « d203-506 », ils ont découvert le rôle crucial des étoiles massives dans (...)

Lire la suite

[Vidéo] Le rappel du permafrost

Publié le 5 mars 2024

Mais où va Florence ? Elle vous embarque, au bout de sa corde, dans une descente vertigineuse sur les faces abruptes de l’Aiguille du midi (Chamonix), pour récupérer les données qui nous renseignent sur l’évolution du permafrost (pergélisol).
Comment ce ciment de nos massifs alpins, qui participe à la stabilité des versants des montagnes, réagi face à la hausse des températures actuelles ? Quelles sont les conséquences de son retrait ? Florence Magnin est chercheuse CNRS au laboratoire EDYTEM, l’un (...)

Lire la suite

IR OZCAR : liens entre la diversité hydrologique et l’hétérogénéité de la zone critique

Publié le 21 février 2024

La zone critique est la partie la plus superficielle de notre planète où l’eau, les roches, l’air et la vie se rencontrent pour façonner notre environnement. Afin de mieux comprendre comment les différences régionales de structure et d’évolution de la zone critique modulent le cycle de l’eau, des scientifiques de 12 laboratoires Français, dont l’[IGE->https://www.ige-grenoble.fr / [OSUG->https://www.osug.fr, ont coopéré pour mener une étude comparative dans trois observatoires de l’IR OZCAR (AgrHyS, (...)

Lire la suite

Les activités humaines sont le principal facteur de l’érosion des sols dans les Alpes depuis 3800 ans

Publié le 13 février 2024

A l’heure où l’érosion des sols menace nos sociétés en impactant la biodiversité, le stockage de CO2 ainsi que les capacités de production alimentaire, il est fondamental d’en étudier et d’en quantifier les causes principales que sont le climat et les activités humaines. À cause de leurs caractères imbriqués, quantifier les rôles respectifs de ces deux facteurs sur l’érosion n’avait jusqu’à présent jamais été réalisé. En étudiant les sédiments du lac du Bourget, qui présente le plus grand bassin versant des (...)

Lire la suite