English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > Amphis pour tous




Rechercher

Terre Univers Environnement

Amphis pour tous

Conférence Du feu dans le Grand Nord : la dernière grande éruption du volcan Okmok en Alaska

par assistant com’ - 1er mars 2016 ( maj : 29 août 2017 )

Les chercheurs vous racontent...

Initiés en 2002, les « Amphis pour Tous » sont proposés en collaboration avec l’Université Savoisienne du temps libre (USTL) en partenariat avec le CCSTI la Turbine, la ville d’Albertville, et l’agglomération d’Annemasse. Ces conférences sont l’occasion pour le public de rencontrer chaque mois un chercheur de l’Université Savoie Mont Blanc, de mieux connaître l’état actuel de la recherche et d’échanger avec les scientifiques lors de rencontres privilégiées. L’Université Savoie Mont Blanc, en sa qualité d’établissement pluridisciplinaire, offre au public un éventail large de thèmes de recherche faisant écho à l’actualité, dans des secteurs variés.

- Voir la programmation du cycle « Amphis pour Tous » 2015/2016.

- Retrouvez les conférences sur la playlist Youtube de l’Université Savoie Mont-Blanc.

Conférence "Du feu dans le Grand Nord : la dernière grande éruption du volcan Okmok en Alaska"

- Le 31 mars 2016 à 18h30, Dôme cinéma, 135 place de l’Europe Albertville (73)
Par Alain Burgisser, Chargé de Recherche CNRS et chercheur à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).

Imaginez des Eskimos fuyant une éruption volcanique géante au Ier siècle av. J.-C., une base secrète de la Seconde Guerre mondiale, et des cow-boys du XXIème siècle élevant du bœuf biologique.

Comment tous ces évènements peuvent-ils se rattacher au volcan Okmok, dans les îles Aléoutiennes en Alaska ? Et comment ce volcan s’y est-il pris pour transporter quelques millions de tonnes de cailloux sur l’île voisine, leur faisant traverser plus de 8 km d’océan Arctique ?

En Alaska, il n’y a que les ours pour s’étonner de tels mystères. Alors, à leur instar, nous essayerons d’élucider l’énigme du déroulement de la dernière grande éruption d’Okmok, qui donne un aperçu des dégâts que pourrait causer le réveil du supervolcan de Yellowstone aux Etats-Unis. Ceci nous amènera à nous intéresser aux expéditions en milieu difficile, à l’archéologie et, bien sûr, au curieux mélange de méthodes traditionnelles et modernes employées par les volcanologues actuels !

Conférence également proposée le 7/06/16 à 17h30 à Chambéry (Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc) et le 9/06/16 à 17h30 à Annecy (CCSTI La Turbine).


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017