English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > AstroNomades | 20, 21 et 22 juillet 2012




Rechercher

Terre Univers Environnement

AstroNomades | 20, 21 et 22 juillet 2012

21 juin 2012 ( maj : 4 octobre 2012 )

Les AstroNomades... Autour de la météorite de Juvinas

Affiche AstroNomades 2012Que vous soyez passionnés ou néophytes, les AstroNomades proposent trois jours d’animations entièrement gratuites pour découvrir de façon ludique ou approfondie les secrets des astres qui illuminent vos nuits.

L’étude des météorites comme celle de la géologie des planètes est une composante de l’histoire de l’univers que les Astronomades se proposent de vous faire découvrir.

Génèse d’un événement...

Quand le sort d’une petite commune croise celui du Grand Univers, cela mérite d’être mis en lumière et de s’intéresser de plus près au patrimoine... céleste.
La chute d’une météorite sur la commune de Juvinas en 1821 a provoqué, à l’époque, consternation et étonnement.
Par curiosité scientifique, un érudit local se rend sur place, il saisit l’importance de l’évènement et prend sur lui d’envoyer la météorite au Muséum National d’Histoire Naturelle où elle sera étudiée.

Cet événement revient sur le devant de la scène scientifique.

En effet, la mission Dawn initiée par la NASA, explore, grâce à une sonde spatiale la ceinture d’astéroïde à laquelle appartient Vesta , d’où provient la météorite de Juvinas.
Les résultats de cette mission sont attendus pour juillet 2012.

...Et un mois plus tard une autre mission spatiale enrichira nos connaissances sur la très médiatique planète Mars.
La mission MSL (Mars Science Laboratory) et son robot vedette "Curiosity" constitueront l’autre volet de ce voyage dans l’histoire de notre univers.

En mettant en exergue cette histoire extra-ordinaire, la Communauté de Communes du Pays d’Aubenas-Vals désire offrir à tous le moyen de s’approcher... des étoiles.

Avec la participation de Eric Lewin, physicien d’observatoire à l’ISTerre, participant à la mission MSL :

- Vendredi 20 juillet à Aubenas (07)

  • Café scientifique L’Univers, l’espace et ... Nous, 18h au Grand Café Français, 13 Boulevard Gambetta, aux cotés de Jean-Alix Barrat, Jean-Paul Martin, Violaine Sautter, Pierre Thomas, Jean-Paul Thomas et Brigitte Zanda
  • Atelier Balade virtuelle sur Mars, 19h, salle multimédia du Centre culturel Le Bournot.
    La planète Mars, tout comme la Terre, a été pratiquement entièrement photographiée depuis l’espace, plus ou moins finement selon les endroits. Et comme avec la photo aérienne ou satellitale d’un endroit que vous connaîtriez plus ou moins bien, il est permis d’y rêver des promenades. Internet et les outils mis en place par divers sociétés comme la NASA ou Google permettent aujourd’hui de visualiser de façon interactive cette riche imagenie, terrienne, mais aussi martienne. C’est ce que vous propose Éric Lewin : à la suite d’une petite présentation du lieu, vous serez invité à faire une balade touristique éclairée par votre guide martien, via la façade martienne de Google Earth. Grâce à l’interaction et à la découverte de la topographie et de la géomorphologie martienne, cet atelier vous donne l’occasion de mieux vous représenter cette proche voisine rouge-orangée de notre système solaire.

- Samedi 21 juillet à Juvinas (07)

  • Les scientifiques se mettent à table, Tout ce que vous voulez savoir sur la science, 19h30 sur la place du village, aux côtés de Jean-Alix Barrat, Jean-Paul Martin, Violaine Sautter, Pierre Thomas, Jean-Paul Thomas et Brigitte Zanda

- Dimanche 22 juillet à Genestelle (07)

  • Atelier Fabrication d’un spectroscope, 16h au Château de Craux.
    Par un beau jour ensoleillé, prenez un petit cumulus. Tournez le dos au soleil et posez le nuage assez haut dans le ciel devant vous. Pressez-le de pleuvoir, puis admirez l’arc-en-ciel et l’infini des nuances de couleurs. À défaut de nuage, un arrosage de pelouse devant un mur sombre donne un très bon résultat.
    La lumière visible se décompose aussi aisément à l’aide d’un prisme, toujours dans la même palette de couleurs pures. En fait, la pluie agit sur la lumière solaire de la même façon qu’un prisme. Quelques temps d’expériences ou sinon d’étude plus tard, vous appellerez ces couleurs particulières, couleurs monochromatiques. Éventuellement vous apprendrez que n’importe quelle couleur uniforme peut se décomposer en une "découpe" de cette palette de l’arc-en-ciel : un petit peu de cette nuance-ci, un peu plus de celle-là... Cela n’a rien d’effrayant, malgré le nom de spectre qu’on donne à une "découpe" particulière.
    À tout regarder à travers votre prisme, vous découvrirez alors que certains spectres se réduisent à quelques "raies", en fait quelques couleurs monochromatiques qui font comme des rayures colorées sur le fond sombre de votre spectre.
    Regardez donc par exemple un tube fluorescent ! Étonnant, non ?
    Un cuisinier un peu chimiste, un adepte de la cuisine moléculaire par exemple, vous expliquera que chaque élément chimique brille si on le chauffe assez, et la lumière qu’il émet est d’une couleur bien à lui - rien qu’à lui, couleur qui s’avère au travers du prisme un spectre de raies unique, sa signature spectrale. Voici donc un bon moyen d’analyser au moins qualitativement un matériau ! Comment ça, vous n’avez pas de prisme ? Et bien, nous ferons mieux : vous vous votre propre spectroscope, carton-ciseaux-ruban-adhésif, plus, au lieu du prisme, un moyen différent mais presque aussi simple, un petit morceau de film plastique particulier, qu’on appelle un réseau diffractant. Ça s’achète, ou comme le carton, ça se recycle, d’un vieux CD ! Incroyable, oui ?
  • Balade contée à deux voix, 17 h
    Créée et proposée par Eric Lewin (enseignant-chercheur en science de la terre / UJF Grenoble) et Chloé Gabrielli (conteuse).
    Le scientifique vous dit comment, la conteuse vous dit pourquoi et c’est ainsi que nous expliquons le monde à notre manière : deux voix, deux visions du monde et un voyage unique pour le spectateur.

Plus d’information et programme complet sur le site des astronomades.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017