English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > autres rendez-vous du mois




Rechercher

Terre Univers Environnement

Novembre 2015

autres rendez-vous du mois

par assistant com’ - 28 octobre 2015 ( maj : 27 novembre 2015 )

3 novembre | atelier de l’info : "La Planeterrella"

La Planeterrella est au coeur d’un spectacle art-science : "Face à la Lumière".
Voir les prochaines représentations.

La Planeterrella est un simulateur d’aurores boréales conçu pour la vulgarisation grand public : http://planeterrella.osug.fr.
Son modèle économique s’inspire de celui des logiciels libres. Jean Lilensten (IPAG), son concepteur, discutera en quoi ce modèle de partage est pertinent en sciences et une condition du succès ; il y a une vingtaine de copies dans le monde et des artistes s’y intéressent de près.

- Mardi 3 novembre de 13h à 13h30
à la BU Sciences sur le campus de Saint Martin d’Hères (38)
Entrée libre et gratuite
Plus d’informations sur le site des Ateliers de l’information.

 

5 & 12 novembre | conférence "Terre lumineuse : les aurores boréales"

La conférence du 5.11 sera suivie d’une séance de dédicace par Jean Lilensten pour son essai, Chasseurs d’aurores, éditions de la Martinière, 2014.

Les aurores, boréales au nord et australes au sud de la Terre, sont les phénomènes les plus spectaculaires d’une chaîne qui relie l’atmosphère supérieure de notre planète à l’activité solaire. Lors de ces 2 soirées, Jean Lilensten, chercheur CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), répondra à toutes vos questions : Comment se forment-elles ? De quoi sont-elles les témoins ? Ont-elles une influence sur la Terre, sur l’humanité ? Existent-elles ailleurs que sur la Terre ? Peuvent-elles être utiles, ou utilisées par nos sociétés technologiques ? De quelles recherches font-elles encore l’objet ?
Une conférence illustrée par des films et photographies d’instruments spatiaux et de missions réalisées sur le terrain, levant le voile sur les plus belles aurores polaires.

- Jeudi 5 novembre à 20h
Planétarium de Vaulx-en-Velin, Place de la Nation (69)
Tout public, gratuit
Tel : 04 78 79 50 13
Plus d’informations sur le site du planétarium.

- Jeudi 12 novembre à 18h30
Maison de la Recherche et de l’Imagination, Esplanade Stéphane Hessel, Caen (14)
Entrée libre et gratuite.
Tel : 02 31 43 45 36
Plus d’information sur le site du CCSTI.
 

9 novembre | table-ronde "Que savons-nous des changements climatiques ?"

Nos modes de production et de consommation sont-ils toujours compatibles avec l’urgence à freiner les changements climatiques ?
La COP 21 pourra-t-elle déboucher sur des perspectives optimistes ?
Venez débattre avec Thierry Lebel, climatologue (LTHE), et Sandrine Mathy, économiste, chercheurs membres de la COP 21 - Université Grenoble Alpes.

Table ronde co-animée par l’université inter-âges du Dauphiné (antenne Vercors) et la cité scolaire Jean Prévost,
dans le cadre du festival "Chaud devant, le Vercors demain ?" : cinéma, table-ronde, débat participatif, expositions et concert autour des dérèglements climatiques du 6 au 13 novembre sur le Plateau du Vercors.

- Lundi 9 novembre à 20h
Cité scolaire Jean Prevost, Villard de Lans.
Entrée libre.

 

11 novembre | conférence internationale "Montagnes et Climat, Témoignages des sommets"

La Conférence Internationale Montagnes et Climat a pour ambition de faire entendre le milieu montagnard sur les questionnements internationaux sur le réchauffement climatique ; elle réunira alpinistes, scientifiques, journalistes, personnalités politiques et pratiquants dans le cadre des Rencontres citoyennes de la Montagne.
A l’image des îles, les montagnes sont des « territoires d’alerte » qui subissent de plein fouet les impacts du dérèglement climatique, et ce depuis de nombreuses années.
Les conclusions de cette journée seront reprises dans un Appel, à destination de la communauté internationale et des décideurs politiques.

Programme de cette demi-journée d’échanges entre montagnards.
Avec la participation de Thierry Lebel, directeur de recherches IRD au LTHE-OSUG, coordinateur du collectif de chercheurs COP21-UGA pour une conférence sur "Le réchauffement climatique et ses effets en zone de montagne : le constat scientifique".

- Mercredi 11 novembre, à partir de 13h30
Entrée libre, 400 places
CRDP de Grenoble - 11 av. Général Champon
Plus d’informations sur le site de Mountain Wilderness.

 

14 novembre | Conférence "S’ouvrir sur l’infini : les exoplanètes"

Conférence d’Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne à l’IPAG.
En 2015, nous fêtons les 20 ans de la découverte d’une planète autour d’une étoile semblable au Soleil. L’occasion de faire le point sur 2 décennies extrêmement riches en découvertes de ces nouveaux mondes et de voir ce que ces découvertes nous ont appris sur la formation et la jeunesse parfois très agitée, des planètes. L’occasion aussi, d’évoquer les projets à venir, qui permettront de progresser dans ce domaine, et dans celui des origines de la vie.

- Samedi 14 novembre à 16h
Bibliothèque Kateb Yacine, Centre commercial Grand’ Place, Grenoble (38)
Tout public, gratuit
Dans le cadre de l’événementiel "Tout comprendre : une série de rencontres qui active les neurones"
Tel : 04 38 12 46 20
Plus d’informations sur le site des bibliothèques municipales.

 

Du 16 au 20 novembre | cours "Les impacts régionaux et l’adaptation au changement climatique" du MOOC "Causes et enjeux du changement climatique"

Le MOOC « Causes et enjeux du changement climatique », produit et coordonné par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) et labellisé COP21, vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales : qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ; agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ; agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Parmi les intervenants de l’avant-dernière semaine de cours sur les impacts régionaux et l’adaptation au changement climatique, retrouvez deux scientifiques de l’OSUG : Guy Delrieu (CNRS, LTHE) et Daniel Goetz (Centre d’études de la neige / Météo-France).
Plus d’informations sur la plateforme FUN

 

19 novembre | ciné-débat "La glace et le ciel"

Le documentaire de Luc Jaquet "La glace et le ciel" sera projeté en présence de Jean Robert Petit, glaciologue, directeur de recherche au Laboratoire de glaciologie de Grenoble (LGGE).

- Jeudi 19 novembre, à 20h30
cinéma associatif Le Cartus, Saint Laurent du Pont (38)
Plus d’informations sur le site du cinéma et sa page Facebook.

 
 

19 novembre | café scientifique "Réchauffement climatique :
et alors ? et après ?"

Au cours des 40 dernières années, les connaissances scientifiques sur le climat ont fortement progressé. Des faits qui étaient autrefois présentés comme des possibilités sont aujourd’hui avérés. Nous savons qu’il y a un changement climatique, qu’il est principalement d’origine humaine et qu’il provoque une élévation du niveau des océans, etc. Mais les incertitudes scientifiques n’ont pas disparu pour autant. Nous connaissons mal, par exemple, les échanges de chaleur entre l’atmosphère et les différentes couches de l’océan. Et ce n’est pas un mince détail puisque le ralentissement ou l’accélération du réchauffement climatique dépendent de ces échanges. Sans citer uniquement l’avenir des ours polaires, quelle sera l’influence du réchauffement sur les espèces vivantes ? A ces questions propres aux sciences de la terre ou des sciences de la vie s’en sont rajoutées d’autres, relevant de l’économie. Par exemple, rester sous la barre d’un réchauffement climatique inférieur à deux degrés par rapport à l’ère préindustrielle ne va pas de soi. Là aussi, les incertitudes sont nombreuses : quels objectifs se donner ? Quels instruments utiliser ?
A l’approche de la conférence COP 21, ce café science est l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances scientifiques concernant le changement climatique et les politiques mises en œuvre pour le ralentir et en minimiser les risques.

Avec la participation de Marie-Antoinette Mélières, glaciologue experte en climatologie au LGGE.

Dans le cadre de la saison 2015/2016 des cafés scientifiques.

- Jeudi 19 novembre à 20h
Le Beaujolais, 155 Rue Nicolas Parent, Chambéry (73)
Tout public, gratuit
Contact : cafe-science-chambery |at| sfr.fr
Plus d’informations sur le site de l’Université Savois Mont-Blanc.

 

5 jours, 21 conférences, 35 animations,
5 expositions, 40 associations…
Cliquez pour consulter le PDF.

Du 25 au 29 novembre | exposition-photos
"L’eau dans tous ses états sur Terre et dans l’Univers"

Constatez la beauté de l’eau dans tous ses états, cette ressource précieuse dont la qualité prime et qui dépend fortement des changements climatiques. Au travers de leurs photos, les scientifiques de l’OSUG vous emmènent sur leurs terrains d’étude : pôles, glaciers, rivières, Mars, etc. !

Dans le cadre du salon Naturissima et en partenariat avec la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère.

- Du mercredi 25 au dimanche 29 novembre
Alpexpo, Rue Henri Barbusse, Grenoble (38)
L’exposition sera accrochée dans la 1ère allée à l’entrée.
Plus d’informations sur les sites de la MNEI et du salon.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017