English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > Conférence "Mission Planck : l’histoire de l’Univers dévoilée" | 2 juillet 2013




Rechercher

Terre Univers Environnement

Conférence "Mission Planck : l’histoire de l’Univers dévoilée" | 2 juillet 2013

par Natacha Cauchies - 20 juin 2013 ( maj : 25 juin 2013 )

Rendez-vous mardi 2 juillet 2013, à 20h, pour une conférence exceptionnelle à Grenoble, ouverte à tous, réunissant trois chercheurs CNRS acteurs de la réussite de la Mission Planck : Alain Benoît, François Bouchet et Andrea Catalano. Ils feront ensemble le point sur les avancées extraordinaires dans notre connaissance de l’Univers, réalisées grâce aux premiers résultats issus des mesures du satellite Planck.

Après 15 mois d’observation spatiale, le satellite Planck, lancé en mai 2009, vient de donner ses premiers résultats. Verdict : la reconstitution du contenu de l’Univers et d’une grande partie de son histoire vient de faire un bond en avant !
Le satellite européen Planck est dédié à l’observation du rayonnement fossile, la plus ancienne lumière de l’univers, émise seulement 380 000 ans après le Big-Bang.
D’après l’analyse des quinze premiers mois d’observations spatiales, la collaboration Planck livre ses premiers résultats : une précision inédite du contenu et de la géométrie de notre univers, mais aussi l’histoire de ses grandes structures, une histoire qui commence avant même la création de la matière.
Doté d’outils technologiques innovants, le détecteur hautes fréquences de Planck a été l’objet le plus froid présent dans l’espace pendant près de 1000 jours. La collaboration Planck a ainsi pu établir avec une extrême précision la carte de la température du rayonnement fossile.

Cette conférence vous est proposée par :

avec le soutien de :

Pour en savoir + :

Flyer à télécharger
Dossier de presse






www.grenoble-univ.fr/Planck2013

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017