English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > Diffusion TV "Méthane, rêve ou cauchemar ?"




Rechercher

Terre Univers Environnement

5 décembre 2014

Diffusion TV "Méthane, rêve ou cauchemar ?"

par Natacha Cauchies - 2 décembre 2014

Avec le réchauffement climatique, le méthane piégé sous forme de glace au fond des océans risque de fondre et d’aggraver encore l’effet de serre. Pourtant, les pays en mal de ressources énergétiques regardent de très près ces gisements gigantesques. Enquête sur un risque majeur.

Un documentaire de 79 minutes produit par ARTE et réalisé par Luc Riolon.
Première diffusion le vendredi 5 décembre 2014 à 22h20.
Avec la participation du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE).

Quel impact aura le méthane sur notre climat ? Cette question urgente, trop longtemps délaissée, refait surface aujourd’hui. Avec le réchauffement climatique, le méthane piégé sous forme de glace au fond des océans risque de fondre et d’aggraver encore l’effet de serre. Pourtant, les pays en mal de ressources énergétiques regardent de très près ces gisements gigantesques. Le Japon, qui connaît de graves problèmes d’énergie depuis l’accident de Fukushima, s’est lancé le premier dans l’extraction expérimentale des hydrates de méthane. Mais les spécialistes du climat mettent en garde : le risque climatique, dû à des accidents industriels, est très important. Si le méthane augmente trop dans l’atmosphère, le réchauffement de la planète pourrait s’emballer.

Arrêt sur image : Xavier Fain, chargé de recherches CNRS au LGGE, lors d’un carottage en Antarctique. ©CameraLucida

Après de récentes découvertes inattendues, ce documentaire accompagne des chercheurs partout sur la planète, en expédition en Arctique, en Sibérie, au large du Japon, au Canada, ou encore dans leurs laboratoires en Allemagne, où ils simulent le rejet de méthane provenant des forêts tropicales. Une manière de mieux appréhender les différents aspects de ce gaz à effet de serre : son impact sur les océans et notre climat, et le défi technique de son exploitation…

En savoir +


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017