English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > ERC week | Une semaine en l’honneur de la science audacieuse made in CNRS Alpes !




Rechercher

Terre Univers Environnement

Lundi 13 & Mardi 14 mars 2017

ERC week | Une semaine en l’honneur de la science audacieuse made in CNRS Alpes !

par Chargé(e) de communication - 2 mars 2017 ( maj : 8 mars 2017 )

Instauré en 2007 par la Commission européenne, l’ERC soutient des recherches exploratoires ouvrant des visions nouvelles pour repousser les frontières de la connaissance. A l’occasion des 10 ans de ce programme de financement, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) vous invite à la rencontre de quelques-un(e)s de ses 360 chercheurs primés (soit près de la moitié des lauréats français). En Délégation Alpes, découvrez les projets originaux et ambitieux de chercheurs de l’OSUG, lors de deux temps forts !

Lundi 13 mars de 17h à 20h - Soirée de lancement au World Trade Center de Grenoble

4 lauréats ERC du CNRS exposent leurs sujets de recherche en 7 minutes chrono !
Ces flashs scientifiques seront suivis d’échanges avec la salle et d’une table-ronde.

Parmi eux, Xavier Bonfils, chargé de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG : CNRS / UGA), porteur du projet ExTrA pour l’étude des exoplanètes – Bourse ERC : Starting grant 2013.

Mardi 14 mars de 20h à 22h - 2 conférences au Musée de Grenoble

Dont une conférence de Jérôme Chappellaz, directeur de recherche CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG : CNRS / UGA / IRD / Grenoble INP), instigateur du projet Ice & Lasers pour l’analyse de la glace polaire – Bourse ERC : Advanced grant 2011.

SUBGLACIOR : quand glaciologues et physiciens des lasers se conjuguent pour mieux comprendre les climats du passé !

Le projet ERC Ice & Lasers comprend plusieurs objectifs de recherche. Le plus risqué d’entre eux concerne certainement la sonde SUBGLACIOR. Née d’une rencontre grenobloise entre physiciens des lasers et glaciologues, cette sonde révolutionnaire, conçue et construite dans le cadre du projet, vise à perforer le glacier antarctique sur 3 kilomètres d’épaisseur en seulement quelques jours, pour obtenir in-situ et en temps réel des informations sur le climat et la composition de l’atmosphère il y a plus d’un million d’années. Ses tous premiers tests ont été conduits cet hiver à la base Concordia.

INSCRIPTION obligatoire, dans la limite des places disponibles sur http://10ansERC.alpes.cnrs.fr

(clôture des inscriptions : 24h avant l’événement)

Retrouvez l’ensemble du programme de l’événement sur le site de la délégation Alpes du CNRS

A noter : Une rencontre à destination des chercheurs du site est également organisée vendredi 17 mars par la Communauté d’universités et d’établissements Grenoble Alpes. Objectifs : partager les expériences, susciter de nouveaux projets et encourager la poursuite de l’aventure avec l’ERC ! en savoir +


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017