English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > [Évènement] Pint of Science 2018




Rechercher

Terre Univers Environnement

Du 14 au 16 mai 2018

[Évènement] Pint of Science 2018

par Chargé(e) de communication - 9 avril 2018 ( maj : 28 juin 2018 )

Du 14 au 16 mai, le Festival "Pint of Science" invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir boire un verre avec nous !

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu.
Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les Experts !
L’édition 2018 du Festival Pint of Science se tiendra les soirées du lundi 14 mai au mercredi 16 mai dans une vingtaine de villes en France, dont Grenoble.

NB. L’entrée à chaque soirée est de 2€. Réservez vos places dès maintenant !

À la rencontre des scientifiques de l’OSUG

Inversion du champ magnétique terrestre : quand la Terre perd le Nord

Nathanaël Schaeffer (Chercheur au CNRS) , Sylvie Su (Doctorante à l’Université Grenoble Alpes) de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG)

Les aventures de Jules Verne vous intriguent et vous vous seriez bien joint à son expédition dans les profondeurs de la Terre ? Cette soirée est faite pour vous ! Le pôle nord magnétique se déplace lentement. Les enregistrements géologiques du champ magnétique témoignent de nombreux renversements, lors desquels les pôles magnétiques nord et sud s’échangent. Quelles en sont les implications ? Comment sont engendrés ces phénomènes dans le noyau liquide de notre planète ? Plongez au centre de la Terre pour en découvrir ses mystères !

Histoires mêlées d’alpinisme, de botanique et de génétique

Cédric Dentant (Botaniste au Parc National des Ecrins) , Sébastien Lavergne (Chercheur au CNRS) du Laboratoire d’écologie Alpine (LECA/OSUG)

Que nous apprennent les plantes de haute montagne ? Le temps d’une soirée, prenez de l’altitude et partez en expédition en compagnie de deux chercheurs ! La haute montagne n’est pas un désert biologique, mais abrite de nombreux écosystèmes encore largement méconnus (associant plantes, arthropodes, arachnides, micro-organismes). A partir du récit d’ascensions historiques et de découvertes naturalistes, nous montrerons que l’étude des organismes de haute altitude apporte un regard nouveau sur des problèmes fondamentaux de la biologie.

Des glaces polaires aux changements du climat

Frédéric Parrenin (Chercheur au CNRS), Patricia Martinerie (Chercheuse au CNRS) de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG)

Que nous apprennent les carottes de glace sur les changement climatiques passés et à venir ? On vous explique tout ! Les carottes de glace sont un outil exceptionnel, car elles donnent accès à la température et la composition des atmosphères anciennes, rendant compte des variations du climat sur près de 800 000 ans ! Que nous apportent-elles alors dans la compréhension des mécanismes du climat ? Le temps d’une soirée, partez en expédition avec les chercheurs, du forage sur le terrain aux analyses en laboratoire !

Informations pratiques

- Voyage au centre de la Terre | 14 mai - 19h | La boîte à sardines - 1 Place Claveyson, Grenoble
- Alpinisme, botanique et génétique | 14 mai - 19h | Dr D. - 2 rue Pierre Duclot, Grenoble
- Glaces polaires : décrypter l’évolution du climat | 15 mai - 19h | Restaurant l’Atypik - 10 place Edmond Arnaud, Grenoble

NB. L’entrée à chaque soirée est de 2€. Réservez vos places dès maintenant !

Retrouvez programme complet grenoblois sur le site de Pint of Science


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2018