English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > Foire de Lyon | 18-28 mars 2011




Rechercher

Terre Univers Environnement

Foire de Lyon | 18-28 mars 2011

28 février 2011 ( maj : 4 octobre 2012 )

Organisée annuellement à Eurexpo, la Foire internationale de Lyon présentait cette année une partie découverte Science et Fiction consacrée à l’Espace : "Un oeil dans le cosmos".

Les organisateurs avaient fait appel aux acteurs régionaux et à des références internationales de l’astronomie ; étaient ainsi présents à travers des stands, des expositions et ateliers : le LPSC, le Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Sciences Rhône Alpes, le CNES, le CALA, la CVA et… l’Observatoire de Grenoble.

L’exposition "Planètes, l’aventure continue !", conçue par le CCSTI Kasciopé avec le commissariat de Xavier Delfosse et la participation de Jean Lilensten et Thomas Appéré de l’IPAG, a pris place au sein des expositions scientifiques (Cité des Sciences, Cité de l’Espace, CNES, LPSC, etc.).

Programmation étonnante dans une foire : une salle de conférences ! Et séances tenantes, Fabien Malbet, Hervé Beust et Jean-Louis Monin (IPAG) ont ainsi fait salle comble !

Attenant à cet "espace réel" pour décrypter l’Univers, un espace dédié à la science-fiction. Changement de décor : vous quittez les impressionnantes photos et maquettes « géantes » de la station Mir, de Spoutnik ou encore du lanceur Ariane, pour entrer par "l’allée des extraterrestres" dans un défilé des personnages et vaisseaux illustres de la S.F., de Star Wars à Avatar en passant par E.T. ! Evasion garantie, mais... effet intéressant : la subtile mise en scène de cette allée invite au parallèle entre le côté visionnaire des écrivains et dessinateurs du passé et les découvertes et explorations spatiales concrètes. A souligner également, la rétrospective sur l’évolution de la vision des extraterrestres (par l’Agence martienne).

 ;-)

Le mot de la fin : 180 000 visiteurs !!!

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017