English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > Forum CNRS "Climat : que reste-t-il à découvrir ?"




Rechercher

Terre Univers Environnement

13-14 novembre 2015

Forum CNRS "Climat : que reste-t-il à découvrir ?"

par assistant com’ - 28 octobre 2015 ( maj : 17 novembre 2015 )

Le CNRS, en association avec Le Monde, vous donne rendez-vous à Paris Sorbonne les 13-14 novembre 2015 pour la troisième édition de son forum dédié aux sciences. Pendant deux jours, plus de 100 chercheurs -dont Jérôme Chappellaz, directeur de recherches au LGGE et médaille d’argent 2015 du CNRS- tenteront de dresser un état des lieux "Que reste-t-il à découvrir ?" sur les questions des changements climatiques et de la COP21.

La thématique des rencontres de cette année est en lien avec la conférence des parties sur le climat, dont la France est le pays hôte (COP21 - Paris Climat 2015).

Le CNRS offre l’occasion au grand public de découvrir les multiples facettes du travail des chercheurs, à travers un programme varié et pluridisciplinaire, sur les prévisions, les modélisations, les réflexions sur les conséquences de ces changements globaux mais aussi sur la recherche de voies innovantes permettant de limiter drastiquement les effets du réchauffement climatique et de s’y adapter lorsque cela est nécessaire.

Une centaine de scientifiques participeront, pendant deux jours à des tables rondes interactives, des duos, des 10 minutes chrono. Des cartes blanches seront données à quelques grandes personnalités de la recherche française. Soit au total 35 conférences auxquelles le grand public pourra participer.

Ressources naturelles : les nouveaux enjeux
 
L’homme épuise à grande échelle ses ressources en eau et en énergie. Cela n’est pas sans conséquences sur les populations… Comment faire face à ces raréfactions ? Quels sont les nouveaux enjeux de gestion des ressources ? Sommes-nous tous égaux face à ces changements ?
 
Avec la participation d’Olivier Vidal, directeur de recherche à ISTerre, chargé de mission pour le CNRS-INSU.
 
Vendredi 13 novembre, 12h-13h30, Grand amphithéâtre. Gratuit sur réservation.
 
En savoir + | Revoir en podcast

Les pôles, sentinelles du réchauffement climatique
Fonte des glaces, disparition de la banquise, biodiversité menacée : les régions polaires sont aux avant postes du réchauffement climatique. Les altérations profondes qu’elles subissent ouvrent de nombreuses questions sur la capacité d’adaptation des populations et des espèces face aux changements extrêmes. Quels changements pour les pôles ? Quelles solutions peuvent être envisagées ? Les chercheurs invités répondent...
 
Avec la participation de Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au LGGE, responsable de l’équipe "Climat : passé, présent, projections".
 
Vendredi 13 novembre, 18h-20h, Grand amphithéâtre. Gratuit sur réservation.
 
En savoir + | Revoir en podcast

Plus d’informations sur le site du Forum CNRS. Événement gratuit ouvert à tous.
 
Le Forum se tient à ces 2 adresses de la Sorbonne :
• Grand amphithéâtre et Grand salon : 47, rue des Ecoles - Paris (75)
• Amphithéâtre Liard : 17, rue de la Sorbonne - Paris (75)

 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017