English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > Journées ingénierie écologique




Rechercher

Terre Univers Environnement

28-29 juin 2014

Journées ingénierie écologique

par assistant com’ - 26 mai 2014 ( maj : 17 juillet 2014 )

Dans le cadre de la 2ème édition des journées de l’ingénierie écologique, les 28 et 29 juin 2014, le CNRS et Irstea ouvrent exceptionnellement au grand public 23 sites-ateliers de restauration écologique répartis sur toute la France. A cette occasion, le centre Irstea de Grenoble organise le dimanche 29 juin à 11h une visite du site expérimental de lâcher de blocs rocheux à trajectoires libres en forêt du Rivier d’Allemont.

Informations pratiques
 
25 personnes maximum, tout public
Inscriptions en ligne
 
Lieu de la visite : Rivier d’Allemont,
point de rendez-vous au départ de la piste forestière
Durée : 7h
 
Contact :
Franck Bourrier,
Ingénieur de recherche, Irstea

Cette visite illustrera la gestion des forêts à fonction de protection et permettra de présenter les travaux de recherche menés à Grenoble depuis 1997 sur l’évaluation de la fonction de protection des forêts contre les chutes de blocs.

La fonction de protection de la forêt contre les chutes de blocs sera tout d’abord mise en évidence à partir des résultats obtenus lors des essais réalisés sur le site depuis 2003. Puis, les questions de l’identification et de la gestion des forêts à fonction de protection seront traitées. Les résultats de tests en grandeur réelle d’ouvrages de génie biologique de protection pare-blocs permettront également d’aborder les notions de pérennité des forêts à fonction de protection et de conservation de la fonction de protection lors des différentes phases de gestion sylvicole. Selon les conditions météorologiques, soit l’intégralité de la visite se déroulera sur site soit une visite rapide du site sera suivie d’un exposé en salle.
 
 

© Irstea

Deuxième édition des journées de l’ingénierie écologique

En 2014, le CNRS et IRSTEA ont décidé d’agir en partenariat pour organiser une action de communication autour des recherches menées dans le domaine de l’ingénierie écologique en organisant les deuxièmes journées de l’ingénierie écologique les 28 et 29 juin 2014. Pour ces deuxièmes journées, les thématiques seront élargies et comprendront également la chimie durable, le biomimétisme et la bio-inspiration.
- En savoir plus
- Liste des sites à visiter (pdf)


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017