English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > "L’oeil" de SPHERE à la Nuit de la Lumière




Rechercher

Terre Univers Environnement

9 octobre 2015

"L’oeil" de SPHERE à la Nuit de la Lumière

par assistant com’ - 27 septembre 2015 ( maj : 1er octobre 2015 )

La lumière comme outil de travail ? Rencontres-débats avec artistes et scientifiques, dont David Mouillet (IPAG) pour une présentation éclair de l’instrument SPHERE, chasseur d’exoplanètes.

Nuit de la Lumière
Au programme de votre vendredi 9 octobre, une soirée haute en couleurs dans le cadre de l’année internationale de la lumière : présentations, tables rondes, performances. Venez rencontrez des scientifiques et des artistes qui explorent la lumière au quotidien. Ils croiseront leurs visions de cette lumière qui est autant leur outil de travail qu’une source d’inspiration. Pour percer les mystères de l’Univers, sculpter des oeuvres artistiques ou pour explorer notre environnement : la confrontation des utilisations de la lumière s’annonce étonnante et enchanteresse.

Avec la participation de David Mouillet (IPAG) de 20h05 à 20h20 :

SPHERE, chasseur de planètes extrasolaires

L’instrument SPHERE a pour principal objectif de détecter et de caractériser, au moyen de l’imagerie directe, des exoplanètes géantes en orbite autour d’étoiles proches. Afin de rendre visibles les exoplanètes, l’instrument SPHERE combine différentes techniques de pointe. La première consiste à utiliser l’optique adaptative pour corriger les effets de la turbulence atmosphérique ; les images ainsi obtenues se révèlent bien plus fines et le contraste se trouve amélioré. La seconde technique repose sur l’utilisation d’un coronographe afin de bloquer la lumière en provenance de l’étoile centrale : le taux de contraste augmente encore.

En savoir plus sur SPHERE

Vendredi 09 octobre, de 19h à 21h30
auditorium du CRDP Canopée, 11 avenue du Général Champon, Grenoble
Entrée libre et gratuite
Renseignements : accueil Casemate - 04 76 44 88 80
Plus d’informations sur cette soirée sur le site d’EchoSciences.

 

 

 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017