English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > MOOC "À la recherche d’autres planètes habitables"




Rechercher

Terre Univers Environnement

A partir du 1er juin

MOOC "À la recherche d’autres planètes habitables"

par Natacha Cauchies - 9 mars 2016 ( maj : 14 septembre 2017 )

Un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, co-produit par l’OSUG et l’Université Grenoble Alpes, sur la question de la vie sur d’autres planètes que la Terre. Inscriptions ouvertes !

Clôture des inscriptions : 24 juillet 2016
Début du cours : 1er juin 2016
Fin du cours : 3 août 2016
Effort estimé : 2h/semaine
Prérequis : cours grand public, pas de prérequis

La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est une question fascinante. Nous savons depuis les années 1990 que le système solaire n’est pas unique : il y a des planètes autour de nombreuses autres étoiles. Mais nous n’avons pas encore trouvé d’exo-planète véritablement similaire à la Terre. Au cours de ce MOOC, nous partirons à la recherche d’autres mondes habitables. Le premier chapitre vous plongera dans l’histoire des premières découvertes d’exo-planètes. Vous découvrirez les méthodes pour les détecter, et leur extraordinaire diversité.

Plan de cours
Semaines 1&2 : Détecter d’autres planètes
Semaines 3&4 : Former les planètes
Semaines 5&6 : Identifier la présence de la vie

Dans un deuxième chapitre, nous étudierons la manière dont les planètes se forment au sein de grands disques de gaz et de poussière autour des étoiles naissantes. Dans le troisième chapitre, nous retracerons les grandes étapes de l’apparition de la vie sur Terre, et vous découvrirez quels diagnostics les astronomes pensent utiliser pour identifier des formes de vie sur une autre planète.

bande annonce

 

Avec l’expertise de l’IPAG-OSUG

Partenaires
Production de l’Université Grenoble Alpes et de l’OSUG, ce MOOC a été soutenu financièrement par le LabEx OSUG@2020, le Labex FOCUS, l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble et l’Université Numérique en Région Rhône-Alpes.

 
 
 

Pour aller + loin

- accéder au MOOC exoplanètes sur la plateforme FUN

 
 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017