English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > Tribulations savantes




Rechercher

Terre Univers Environnement

7 avril 2015

Tribulations savantes

par assistant com’ - 15 janvier 2015 ( maj : 14 avril 2015 )

Les Tribulations Savantes organisées chaque année par des étudiants en sciences de l’Université de Grenoble, sont un évènement de vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Univers.

Cette année, les Tribulations Savantes vous donnent rendez-vous le mardi 7 Avril 2015 de 10h à 17h sur le domaine universitaire de Grenoble, sur le thème de la Lumière.

Une cinquantaine de jeunes chercheurs en doctorat, notamment au sein de l’Observatoire, seront présent pour présenter de manière ludique des expériences qui expliquent simplement des phénomènes complexes (séismes, glaciers, aurores boréales), deux conférences seront également proposées :

- à 11h15 : Les Aurores Boréales de la Terre et des Planètes, par Mathieu Barthélémy (IPAG)
"La sagesse commence dans l’émerveillement..." Bossuet
Les aurores boréales sont un des plus beau spectacle de notre monde. Elles ont suscité de nombreuses légendes, les Inuits y voyant le spectacle dansant des animaux morts. Les scientifiques ont longtemps cru qu’il s’agissait des reflets des rayons du soleil sur les glaciers. De retour d’une expédition en Norvège, ce spécialiste des aurores boréales nous fera partager sa passion pour ce phénomène.
Nous verrons quels sont les phénomènes physiques à l’origine des aurores boréales ainsi que l’intérêt de leur étude. Nous apprendrons également quelles sont les différences entre les processus terrestres et ceux à l’œuvre sur les autres planètes.

- à 14h15 : Les exoplanètes, par Xavier Bonfils (IPAG)
Attachez votre ceinture, nous allons franchir l’Hyperespace pour partir à la découverte d’objets céléstes mystérieux : les exoplanètes. Xavier nous présentera les principales méthodes d’observation des exoplanètes, et comment les astronomes peuvent caractériser certaines de leurs propriétés physiques. Ce sera également l’occasion de discuter en quoi l’étude des exoplanètes est fondamentale dans la compréhension physique de notre Univers. Enfin, la présentation se terminera sur les prochaines avancées scientifiques qui seront permises grâce à la nouvelle génération de télescopes actuellement en développement.

Retrouvez toutes les informations et le programme actualisé sur le site des Tribulations Savantes.

Les doctorants n’attendent plus que vous, inscrivez votre classe (niveau collège ou lycée) dès maintenant !

Contact et inscriptions :
Tribulations Savantes - Association LaiTUE
Maison des géosciences
Boite postale 53
38041 Grenoble Cedex 9
tribulations.savantes@ujf-grenoble.fr









       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017