English

Accueil > Agendas > Rendez-vous scientifiques > Grenoble : pôle d’attraction international de la modélisation et de l’assimilation de données en océanographie | 26-30 janvier 2015




Rechercher

Terre Univers Environnement

Grenoble : pôle d’attraction international de la modélisation et de l’assimilation de données en océanographie | 26-30 janvier 2015

par assistant com’ - 15 janvier 2015

Le workshop du GDRI DRAKKAR, qui réunit chaque année à Grenoble de nombreux modélisateurs de l’océan venant de différentes institutions de recherche dans le monde, se déroulera à la Maison Jean Kuntzmann du 26 au 28 Janvier 2015.

Organisé par l’équipe MEOM du LGGE, ce workshop est cette année co-organisé avec le projet H2020 d’océanographie opérationnelle MYOCEAN Follow On et reçoit le support du labex OSUG@2020. L’objectif de ce workshop est de passer en revue les progrès scientifiques et techniques obtenus dans le domaine de la modélisation numérique de l’océan global, afin de dégager et coordonner entre les équipes participantes des priorités de recherches. Cette année seront présents 85 chercheurs de 31 institutions et 12 pays différents (France, Royaume Uni, Allemagne, Hollande, Belgique, Italie, Finlande, Suède, Russie, Etats Unis, Australie, Mexique).

A l’occasion de cette 12ème édition du workshop, quatre autres workshops internationaux sont également organisés à Grenoble cette semaine là par l’équipe MEOM.
Les 29 et 30 Janvier, le Ocean Model Development Panel (OMDP) du programme CLIVAR tiendra un workshop sur le forçage atmosphérique des modèles d’océans. Le 29 Janvier, une journée scientifique portant sur l’étude de la variabilité intrinsèque des circulations océaniques d’une part, un workshop du groupe NEMO ASSIM portant sur les méthodes d’assimilation de données, réuniront chacun un groupe international d’une vingtaine de chercheurs. Enfin, le 30 janvier, le projet FP7 SANGOMA, qui développe de nouvelles méthodes d’assimilation de données pour les futurs systèmes opérationnels de prévision et monitoring de l’océan tiendra également une réunion dédiée à la discussion de ses résultats scientifiques. En bref, les principaux scientifiques leaders dans le domaine de la modélisation et de l’assimilation de données en océanographie seront présents sur le campus universitaire de Grenoble.

Programme détaillé sur le site du workshop


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017