English

Accueil > Agendas > Rendez-vous scientifiques > Journée "Projets d’avenir pour le jardin alpin du Lautaret" | 25 juillet 2013




Rechercher

Terre Univers Environnement

Journée "Projets d’avenir pour le jardin alpin du Lautaret" | 25 juillet 2013

par Natacha Cauchies - 20 juillet 2013 ( maj : 30 août 2013 )

Jeudi 25 juillet 2013, le président de l’Université Joseph Fourier et le directeur de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF), Serge Aubert, ont invité les partenaires scientifiques (UJF, CNRS, CNRS-INEE, OSUG), l’Etat et les collectivités territoriales des Hautes-Alpes pour fêter le label « Infrastructure nationale de biologie et santé » obtenu par la station dans le cadre des Investissements d’avenir et et faire un point d’avancement sur le projet immobilier de la Galerie de l’Alpe du Lautaret.

Cette journée a été l’occasion de présenter les recherches menées dans les zones d’expérimentations du jardin et au chalet-laboratoire par des chercheurs internationaux mais également par le LECA, avec Irène Till, directrice du laboratoire et Philippe Choler, coordinateur de la Zone-Atelier Alpes (ZAA).

Cliquez sur le ’i’ en haut à gauche pour afficher les légendes correspondantes.
Dominique Schuffenecker, Sous-préfet des Hautes-Alpes, Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes, Vice-président de la Région PACA, Jean-Yves Dusserre, Président du Conseil général des Hautes-Alpes, Xavier Cret, Maire de Villar d’Arène, Alain Fardella, Président de la Communauté de communes du Briançonnais, Stéphanie Thiébault, Directrice de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, Jérôme Vitre, Délégué régional Alpes du CNRS, Patrick Lévy, Président de l’Université Joseph Fourier, Serge Aubert, Directeur de la SAJF, Michel Fily, Directeur de l'OSUG, Irène Till, Directrice du LECA.

© communication UJF Peter Streb, universitaire à Orsay

© communication UJF Irène Till, directrice du LECA, nous en présente une en cours sur l'adaptation d'une espèce florale vivant à des altitudes très différentes.

© communication OSUG © communication UJF Des expérimentations conduites par Sandra Lavorel.

© communication UJF

Et comble de cette visite : nous avons pu profiter de la merveilleuse floraison tardive du jardin alpin, avec notamment le fabuleux pavot bleu de l’Himalaya ! A découvrir lors de votre prochaine visite au Jardin alpin du Lautaret !


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017