English

Accueil > Focus > BD | La véritable histoire de SPIRou




Rechercher

Terre Univers Environnement

BD | La véritable histoire de SPIRou

Quand le reporter en costume rouge nous ouvre les portes sur un instrument en quête de naines rouges !

par assistant com’ - 23 janvier 2014 ( maj : 31 janvier 2014 )

Dans le Journal de Spirou du 22 janvier 2014 (n°3954), la chronique "Le Labo" est consacrée à celui que les astrophysiciens appellent SPIRou ! A savoir, un instrument pour découvrir des exoTerres et étudier la naissance des étoiles et des planètes, développé par un consortium international impliquant des chercheurs de l’IPAG en charge notamment de la coordination du groupe science. Découvrez cet inédit SPIRou la tête dans les étoiles !

La chronique "Le Labo", réalisée par Jean-Yves Duhoo, présente sous forme de bandes dessinées des questions scientifiques dans le cadre de visites de laboratoires. Le journaliste dessinateur va suivre et croquer les avancées du projet SPIRou jusqu’à la première lumière (prévue pour 2017) et aux nombreux résultats scientifiques attendus - notamment la découverte de nouveaux mondes habitables autour des naines rouges voisines du Soleil. Suivez la saga !

Cliquez sur l’image zoomable
© Double planche gentiment mise à disposition par Jean-Yves Duhoo et les éditions Dupuis, extraite du Journal de Spirou n°3954.

Pour en savoir +
- SPIRou : un nouvel instrument international pour découvrir des exoTerres et étudier la naissance des étoiles et des planètes (communiqué du 4 novembre 2013)


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017