Exposition Matières plastiques : des vies sauvages

Mai 2018, Exposition disponible en prêt

Les matières plastiques ont progressivement transformé les modes de vies vietnamiens depuis l’ouverture du pays au commerce international à la fin des années 1980 et l’importation progressive de nouveaux objets de consommation fait à partir de polymères. Le pays est passé, en quelques années, d’une économie marquée par des pénuries à un système de production et de consommation de masse, notamment de biens manufacturés en matières plastiques.




Aujourd’hui, le Vietnam est devenu un exportateur important d’objets plastiques et il devient une place convoitée dans le marché international de la plasturgie. En parallèle, la communauté scientifique a identifié le pays comme un des principaux responsables de la pollution des océans par les plastiques : il occupe la 4ème place d’un classement publié dans la revue Science en 2015.
Cette exposition trilingue (français, vietnamien et anglais) destinée au grand public vise à faire un état des lieux des vies sociales des matières plastiques au Vietnam, en suivant les objets depuis leurs lieux de production, de consommation, dans l’intimité de la vie quotidienne et jusqu’aux accumulations de déchets dans l’environnement aquatique. Elle repose sur une collaboration scientifique de chercheuses en sciences sociales et en sciences environnementales françaises et vietnamiennes : Mikaëla Le Meur (Anthropologue) - Émilie Strady, Géochimiste des eaux (IGE/OSUG) - Kiêu Lê Thuy Chung (Géologue). En s’appuyant sur le graphisme original et illustratif d’Elza Montalhuc, cette exposition propose de rendre sensible et accessible les enjeux locaux et globaux liés à la matière plastique, une matière populaire, démocratique, mais dont les effets sur l’environnement sont de plus en plus inquiétants.

Renseignements et réservation : exposition[at]ird.fr Descriptif technique des panneaux
 22 panneaux bâche 60x120 cm
 Trilingue français, vietnamien et anglais.
 Fichiers des panneaux disponibles sur demande

Mis à jour le 17 mai 2018