Le BigBang n’est pas une théorie comme les autres

par François-Xavier Désert, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Dominique Leglu, Gilbert Reinisch, 2011, Édition La ville Brûle

Tout le monde connaît le big bang ou du moins s’imagine un Univers primordial extrêmement petit, dense et chaud qui explose et se dilate pour donner naissance à l’Univers tel que nous l’observons aujourd’hui. C’est d’ailleurs le modèle officiel, celui qui s’ajuste le mieux aux observations actuelles, mais à quel prix ? Il nous livre un Univers composé à 96 % de matière et d’énergie noires inconnues. C’est donc un euphémisme que de dire que le big bang semble poser autant à sinon plus à de questions qu’il n’en résout. Pourtant, le succès du big bang ne se dément pas. Surmédiatisé, son statut dépasse celui de modèle théorique, et la simple évocation de son nom suffit pour justifier des opérations de marketing scientifique ou rejeter des cosmologies alternatives.
C’est pourquoi les auteurs de cet ouvrage se sont réunis pour discuter à bâtons rompus de tous les succès et travers du modèle, des relations complexes entre chercheurs et journalistes scientifiques, et des liaisons dangereuses entre communication et politique scientifiques, choses impossibles à faire dans les colloques et conférences officiels.
Tout le « off » du big bang et plus encore !


Le BigBang n’est pas une théorie comme les autres, François-Xavier Désert, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Dominique Leglu, Gilbert Reinisch, paru le 1er novembre 2011, Édition La ville Brûle, 176 pages, Commander

Mis à jour le 8 juillet 2021