La Glace et le Ciel

2015, Eskwad

Luc Jacquet, le réalisateur oscarisé de "La Marche de l’empereur", présente son quatrième long métrage, "La Glace et le Ciel" sortit le 21 octobre 2015 en France. Luc Jacquet s’est intéressé à l’histoire de la science des carottes de glace et des implications sur le changement climatique, au travers de la vie exceptionnelle de Claude Lorius, ancien chercheur au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement (LGGE maintenant IGE).

Avec la participation de Jérôme Chappellaz, directeur de recherche à l’IGE et président du comité scientifique Wild Touch, chargé de :

  • Contribuer aux recherches éditoriales.
  • Participer à la production et à la validation scientifique des contenus.

Bande-annonce : La Glace et le Ciel

Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

  • Année de production : 2015
  • Durée : 1h29 min
  • Réalisation : Luc Jacquet
  • Visionner la bande annonce sur YouTube.

Ce documentaire fait notamment parti de la sélection officiel Hors Compétition du 68e Festival de Cannes et a été diffusé en clôture de cette édition 2015.

Un projet plurimédia

Le long-métrage "La Glace et le Ciel" fait parti d’un projet plurimédia, du même nom, qui comprend en plus du documentaire :

  • Un livre retraçant les aventures de Claude Lorius mais aussi l’histoire de notre planète, de sa naissance à nos jours, afin de mieux comprendre le subtil équilibre dont nous dépendons.
  • Un site web interactif (anciennement disponible à l’adresse http://laglaceetleciel.com/) qui permet de naviguer dans ce projet pour en comprendre les différentes facettes : cinéma, documentaire TV, programme pédagogique, expédition en Antarctique...
     
    Ce projet est développé par Wild-Touch Productions et par l’Association Wild-Touch, organisme non-lucratif et d’intérêt général. Wild-Touch réunit un groupe d’experts prêts à s’engager dans la réalisation du projet "La Glace et le Ciel" et présidé par Jérôme Chappellaz.
     
Un projet qui fait des émules

En parallèle du projet, plusieurs initiatives ont été prises afin de valoriser le travail de Claude Lorius et du Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement de Grenoble :

Mis à jour le 2 juillet 2021