English

Accueil > L’institut > L’OSUG en bref




Rechercher

Terre Univers Environnement

L’OSUG en bref

Explorer et valoriser les Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement,
à travers l’Observation, la Recherche, la Formation et la Diffusion des connaissances,
telles sont les missions de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG).

L’Observatoire en bref

L’OSUG est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une école interne de l’Université Grenoble Alpes.
Structure fédérative, l’Observatoire de Grenoble regroupe 6 unités de recherche et 5 équipes de recherche associées et 2 unités de services, sous multi-tutelles (CNRS, UGA, IRD, USMB, IFSTTAR, Météo France, G-INP, Irstea).
Fort de 1100 agents et doctorants, l’OSUG œuvre dans tous les domaines des Sciences de l’Univers, de la planète Terre et de l’Environnement : astrophysique, planétologie, (...)

Lire la suite

Disciplines : Terre - Univers - Environnement

Pôle de recherche et de formation en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, l’Observatoire de Grenoble fédère 6 unités de recherche, 5 équipes de recherche associées et 2 unités de services. Soient 1100 agents - dont près d’un tiers de doctorants (étudiants en thèse) - qui œuvrent dans tous les domaines de recherche fondamentale et appliquée sur l’Univers et la planète Terre : astrophysique, planétologie, géophysique, géologie, climatologie, hydrologie, glaciologie, écologie... Son domaine (...)

Lire la suite

Statut : "OSU, Observatoire des Sciences de l’Univers"

C’est le décret n° 85-657 du 27 juin 1985 qui définit les Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU), en faisant référence à la loi du 26 janvier 1984 sur les Universités et au décret de 1985 créant l’INSU, Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS.

Lire la suite

Missions : Observation - Recherche - Formation - Diffusion des connaissances

L’article 2 du décret du 27 juin 1985 confère aux Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) les missions suivantes :
Les observatoires des sciences de l’univers assurent des missions spécifiques et des missions communes.
Les missions spécifiques sont :
Dans le domaine de l’astronomie, de contribuer au progrès de la connaissance de l’univers par l’acquisition de données d’observation, le développement et l’exploitation de moyens appropriés, l’élaboration des outils théoriques nécessaires, dans la (...)

Lire la suite

Périmètre & moyens : historique, effectifs, dotations...

Evolution du périmètre de l’Observatoire
Depuis sa fondation, l’Observatoire de Grenoble n’a cessé d’évoluer afin de répondre, en particulier, aux missions fondamentales que lui confère depuis 1985 (décret) son statut d’ "OSU" ; il regroupe progressivement plusieurs laboratoires et équipes de recherche et diverses activités liés au domaine des "Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement".
Ainsi, en janvier 2011, dernière transition quadriennale, l’Observatoire élargit son périmètre, avec les (...)

Lire la suite

Positionnement territorial

Un établissement de renommée scientifique...
A travers ses instances fédératives (commissions, conseil...), l’OSUG conduit une politique scientifique transverse : il soutient activement des actions scientifiques transverses (ateliers, projets, outils...), qui regroupent diverses équipes de ses laboratoires ou impliquent des collaborations avec des laboratoires ou structures extérieures. Incluses dans des priorités de recherche nationales ou internationales, ces thématiques transversales donnent à (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017