English

Accueil > L’institut > Les unités de l’OSUG




Rechercher

Terre Univers Environnement

Les unités de l’OSUG

Unités de recherche rattachées et associées

L’OSUG fédère à ce jour (depuis janvier 2011) 6 unités de recherche et 5 équipes de recherche en sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, en tant que membres rattachés ou associés :

Vignette

l’IPAG, Institut de Planétologie & d’Astrophysique de Grenoble

L’IPAG est né début 2011 de la fusion de : ex-LAOG, Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble ; ex-LPG, Laboratoire de Planétologie de Grenoble.
L’IPAG conduit des recherches dans les domaines variés de la chimie interstellaire, des exoplanètes, de la formation stellaire, du Systeme Solaire, des phénomènes à haute énergie… L’institut mène un important programme de recherche instrumentale lui permettant de prendre en charge des instruments majeurs pour les grands télescopes au sol, et de participer à de (...)

Lire la suite

Vignette

l’ISTerre, Institut des Sciences de la Terre

L’ISTerre est né début 2011 de la fusion de : ex-LGIT, Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique ; ex-LGCA, Laboratoire de Géodynamique des Chaînes Alpines.
ISTerre se concentre sur l’étude physique et chimique de la planète Terre. En couplant observations des objets naturels, expérimentations et modélisations des phénomènes complexes, l’institut étudie les grands systèmes - lithosphère, manteau et noyau terrestre - et processus actifs : sismique, volcanisme, géodynamo, formation des chaines (...)

Lire la suite

Vignette

l’IGE, l’Institut des Géosciences de l’Environnement

L’IGE est né début 2017 de la fusion du : ex-LGGE, Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement ; ex-LTHE, Laboratoire d’Etude des Transferts en Hydrologie et Environnement.
L’IGE mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés. Ces recherches visent à mieux comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des différents environnements géophysiques (océan, atmosphère physico-chimique, cryosphère, bassins versants, (...)

Lire la suite

Vignette

le LECA, Laboratoire d’Ecologie Alpine

Les recherches du LECA visent à comprendre le fonctionnement d’espèces et écosystèmes alpins, et à prédire leurs réponses aux changements. Les équipes étudient ces questions par une approche pluridisciplinaire couplant écologie et biologie évolutive, allant des mécanismes moléculaires de l’adaptation, jusqu’à l’impact de l’environnement physique sur le maintien de la biodiversité.

Lire la suite

Vignette

le LEGI, Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Le LEGI est spécialisé dans la recherche fondamentale et appliquée en mécanique des fluides et des transferts. Ses domaines d’application touchent aussi bien aux problématiques environnementales qu’industrielles : ingénierie énergétique sur les transferts de chaleur, modélisation des écoulements océaniques, des transports sédimentaires ou encore de turbulences de la couche atmosphérique.

Lire la suite

Vignette

le centre Irstea de Grenoble

Le centre Irstea de Grenoble a pour axes de recherche la connaissance et la gestion des écosystèmes, des territoires et des risques naturels en montagne.
Par des actions combinant excellence académique et approches de terrain, cet organisme contribue à :
étudier le fonctionnement des écosystèmes forestiers et prairiaux pour optimiser leur gestion,
caractériser et gérer les risques naturels en montagne, connaître et réduire la vulnérabilité des territoires,
développer des modèles pour aider à (...)

Lire la suite

Vignette

la Station alpine Joseph Fourier

La Station alpine Joseph Fourier est une unité mixte de services de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS.
Elle déploie ses activités :
au col du Lautaret : Jardin botanique alpin, Chalet-laboratoire et Galerie de l’Alpe en cours de programmation
et sur le campus de Grenoble : arboretum Robert Ruffier-Lanche et serres en cours de construction
Ses missions concernent :
le développement de plateformes de recherche,
l’entretien de collections botaniques,
la formation des étudiants
la (...)

Lire la suite

Vignette

l’équipe de la ligne synchrotron FAME

Equipe-support de la ligne FAME "French Absorption Spectroscopy Beamline in Material and Environmental Sciences", à l’ESRF, European Synchrotron Radiation Facility, équipe associée dépendant de l’Institut Néel.
FAME utilise l’absorption des rayons X pour l’analyse structurale d’échantillons dilués d’intérêt environnemental, matériel ou biologique.
La ligne de lumière CRG-FAME à l’ESRF est dédiée à la spectroscopie d’absorption des rayons X (XAS).
Ouverte aux utilisateurs depuis septembre 2002, FAME couvre (...)

Lire la suite

Vignette

l’équipe SigmaPhy, "Signal - Images - Physique"

Equipe associée du Gipsa-Lab, laboratoire "Grenoble Images Parole Signal Automatique"
L’équipe Signal-Image-Physique (SigmaPhy) s’intéresse au développement de méthodes avancées en traitement du signal et des images en liaison avec des domaines d’applications privilégiés où une connaissance de la physique des milieux étudiés est nécessaire.
Les thèmes principaux de l’équipe concernent :
signal et propagation d’onde,
télédétection aéroportée et satellitaire
imagerie de signaux transitoires.
Se (...)

Lire la suite

Vignette

le CEN, Centre d’Etude de la Neige

Equipe associée du laboratoire GAME, Groupe d’études de l’Atmopshère Météorologique, du Centre National de Recherches Météorologiques - Météo-France.
Le "Centre d’Études de la Neige" (CEN, Grenoble) étudie les propriétés du manteau neigeux, les interactions neige-atmosphère, la météorologie de montagne, et développe des outils d’aide à la prévision du risque d’avalanches.
Il dispose de multiples moyens : modèles numériques dédiés, mesures sur le terrain (sites de mesures fixes ou campagnes dédiées), expériences (...)

Lire la suite

Vignette

le GRCC, groupe "Risques, Crises & Catastrophes"

Equipe associée du laboratoire PACTE, Politique publiques, ACtion, politique et TErritoires
Le groupe RCC du laboratoire PACTE rassemble une dizaine de chercheurs en sciences sociales issus de plusieurs disciplines (géographie, sociologie, sciences politiques...) sur la problématique des risques et catastrophes associés à des phénomènes naturels. Les activités du groupe RCC relèvent de trois approches complémentaires des risques et catastrophes : l’analyse globale du risque, avec une entrée forte (...)

Lire la suite

Vignette

l’équipe LaME, "Lasers, Milieux dilués et Environnement"

Equipe associée du LIphy, Laboratoire Interdisciplinaire de Physique
L’activité de l’équipe LAME se décline sous cinq thèmes en interaction : Cavités optiques et Lasers, Détection de traces de gaz atmosphériques, Physico-chimie des plasmas, Spectroscopie de molécules d’intérêt atmosphérique et Théorie semi-classique et quantique de la dynamique moléculaire.
La principe application de l’activité de détection ultra-sensible d’absorption moléculaire basée sur des lasers est la détection des traces de gaz (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017