English

Accueil > L’institut > Les unités de l’OSUG > Équipes de recherche associées > Équipes de recherche associées




Rechercher

Terre Univers Environnement

Équipes de recherche associées

par Chargé(e) de communication - 24 août 2017

l’équipe synchrotron FAME

Équipe-support des lignes FAME "French Absorption Spectroscopy Beamline in Material and Environmental Sciences" et FAME-UHD "French Absorption Spectroscopy Beamline in Material and Environmental Sciences – Ultra High Dilution", à l’ESRF, European Synchrotron Radiation Facility, équipe associée dépendant de l’Institut Néel.

Les lignes FAME et FAME-UHD sont deux des 5 lignes CRG françaises de l’ESRF. Elles sont dédiées aux études par spectroscopie d’absorption des rayons X. Elles couvrent une large variété d’applications communes de la spectroscopie d’absorption X (XAS) en physique de la matière condensée, en science des matériaux, en biophysique, en chimie, et principalement (plus de 50% du temps de faisceau) en sciences géochimiques, où dans la plupart des cas les éléments sondés sont fortement dilués.

Voir en ligne : Visiter les pages web de la ligne FAME et de la ligne FAME-UHD

l’équipe SigmaPhy, Signal - Images - Physique

Équipe associée du Gipsa-Lab, laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique

L’équipe Signal-Image-Physique (SigmaPhy) s’intéresse au développement de méthodes avancées en traitement du signal et des images en liaison avec des domaines d’applications privilégiés où une connaissance de la physique des milieux étudiés est nécessaire. Les thèmes principaux de l’équipe concernent : le signal et propagation d’onde, la télédétection aéroportée et satellitaire et l’imagerie de signaux transitoires.
Se concrétisent actuellement, avec les unités de l’OSUG, des projets communs autour de :
- l’acoustique sous marine et la tomographie acoustique océanique
- l’imagerie satellitaire (imagerie hyperspectrale),
- la surveillance de glaciers par satellites et imagerie radar
- l’imagerie de subsurface et des antennes multicomposantes.

Voir en ligne : Visiter le site web de l’équipe

le CEN, Centre d’Etude de la Neige

Équipe associée Centre National de Recherches Météorologiques - Météo-France.

Le Centre d’Études de la Neige (CEN, Grenoble) étudie les propriétés du manteau neigeux, les interactions neige-atmosphère, la météorologie de montagne, et développe des outils d’aide à la prévision du risque d’avalanches.
Il dispose de multiples moyens : modèles numériques dédiés, mesures sur le terrain (sites de mesures fixes ou campagnes dédiées), expériences en en chambre froide.
Les équipes travaillent sur les thématiques liées au manteau neigeux, en balayant une large gamme d’échelles allant de l’échelle micrométrique (pour l’étude des propriétés physiques de la neige à l’échelle du grain de neige) à l’échelle planétaire (pour l’étude des interactions entre la couverture neigeuse et la variabilité climatique).
Le CEN assure également la coordination de la prévision opérationnelle du risque d’avalanches de Météo-France.

Voir en ligne : Visiter le site web de l’équipe

l’équipe Environnements

Équipe associée du laboratoire PACTE, Politique publiques, ACtion, politique et TErritoires

L’équipe Environnements du laboratoire PACTE rassemble une quinzaine de chercheurs en sciences sociales issus de plusieurs disciplines (géographie, sociologie, sciences politiques...) autour des questions environnementales.

Cinq mots clefs identifient les grandes dynamiques socio-environnementales étudiées :
- adaptation : l’évolution des modes de vie face aux changements globaux, à différentes échelles spatiales et temporelles, prise sous l’angle des pratiques (quotidiennes, touristiques, évènementielles...),
- biodiversité : la gouvernance du vivant étudiée au travers des spatialités animales, des rapports hommes - animaux et de l’hybridation des savoirs experts et profanes,
- énergie : les politiques contemporaines de transition énergétique, la configuration de nouvelles ressources énergétiques et les recompositions territoriales et paysagères qu’elles suscitent,
- risques : les risques d’inondation, sismiques et de pollution atmosphérique sont étudiées, avec un accent sur les réponses sociales face aux phénomènes naturels,
- paysage : les dynamiques environnementales et paysagères dans la longue durée (trajectoires, bifurcations, inerties).

L’analyse de ces dynamiques socio-environnementales (temps court/temps long, humain/non-humain) font de l’équipe Environnements un lieu de réflexion critique sur des concepts clés (temporalité, adaptation, transition, vulnérabilité, innovation).

Voir en ligne : Visiter le site web de l’équipe

l’équipe LaME, "Lasers, Milieux dilués et Environnement"

Équipe associée du LIphy, Laboratoire Interdisciplinaire de Physique

L’activité de l’équipe LAME se décline sous cinq thèmes en interaction : cavités optiques et Lasers, détection de traces de gaz atmosphériques, physico-chimie des plasmas, spectroscopie de molécules d’intérêt atmosphérique et théorie semi-classique et quantique de la dynamique moléculaire. La principe application de l’activité de détection ultra-sensible d’absorption moléculaire basée sur des lasers est la détection des traces de gaz atmosphériques. Les activités dans le domaine de la spectroscopie moléculaire sont essentiellement orientées sur des sujets d’intérêt atmosphérique et/ou géophysique.

Voir en ligne : Visiter le site web de l’équipe


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017