français

Home > Presentation > Member units > Laboratoires de recherche




Search

Terre Univers Environnement

Laboratoires de recherche

by Chargé(e) de communication - 24 August 2017

IPAG, Institut de Planétologie & d’Astrophysique de Grenoble

L’IPAG conduit des recherches dans les domaines variés de la chimie interstellaire, des exoplanètes, de la formation stellaire, du Systeme Solaire, des phénomènes à haute énergie… L’institut mène un important programme de recherche instrumentale lui permettant de prendre en charge des instruments majeurs pour les grands télescopes au sol, et de participer à de nombreuses missions spatiales.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

ISTerre, Institut des Sciences de la Terre

ISTerre se concentre sur l’étude physique et chimique de la planète Terre. En couplant observations des objets naturels, expérimentations et modélisations des phénomènes complexes, l’institut étudie les grands systèmes - lithosphère, manteau et noyau terrestre - et processus actifs : sismique, volcanisme, géodynamo, formation des chaines de montagnes, érosion…

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

IGE, l’Institut des Géosciences de l’Environnement

L’IGE mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés. Ces recherches visent à mieux comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des différents environnements géophysiques (océan, atmosphère physico-chimique, cryosphère, bassins versants, zone critique), leurs interactions et réponses aux pressions anthropiques, ainsi que les processus d’adaptation et de résilience des sociétés.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

LECA, Laboratoire d’Ecologie Alpine

Les recherches du LECA visent à comprendre le fonctionnement d’espèces et écosystèmes alpins, et à prédire leurs réponses aux changements. Les équipes étudient ces questions par une approche pluridisciplinaire couplant écologie et biologie évolutive, allant des mécanismes moléculaires de l’adaptation, jusqu’à l’impact de l’environnement physique sur le maintien de la biodiversité.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

LEGI, Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Le LEGI est spécialisé dans la recherche fondamentale et appliquée en mécanique des fluides et des transferts. Ses domaines d’application touchent aussi bien aux problématiques environnementales qu’industrielles : ingénierie énergétique sur les transferts de chaleur, modélisation des écoulements océaniques, des transports sédimentaires ou encore de turbulences de la couche atmosphérique.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

Centre Irstea de Grenoble

Le centre Irstea de Grenoble mène des recherches sur les risques gravitaires rapides, sur les socio-écosystèmes et sur les enjeux environnementaux et climatiques pour les territoires périurbains et de montagne.
Par des actions combinant excellence académique et approches de terrain, cet organisme contribue à :
- étudier le fonctionnement des écosystèmes forestiers et prairiaux pour optimiser leur gestion,
- caractériser et gérer les risques naturels en montagne, connaître et réduire la vulnérabilité des territoires,
- développer des modèles pour aider à comprendre, à simuler pour anticiper et gérer,
- comprendre et intégrer l’influence du changement climatique et du changement global,
- définir et renseigner des indicateurs pour aider à un développement plus durable,
- analyser et venir en appui aux politiques publiques et aux décisions dans les domaines de l’environnement, de la biodiversité, des territoires, et des risques en montagne.

Voir en ligne : Visiter le site web du centre


       

Crédits et mentions légales | Contact | Site Map | © OSUG - 2017