CNAP | concours 2013

Les besoins de l’OSUG pour les concours CNAP 2013 concernent les tâches de service suivantes (les besoins pour le concours 2014 seront en lignes très prochainement)  :

Section Astronomie-Astrophysique

  • VLT/SPHERE (SO2) : Participation aux tests finaux de l’instrument sur le ciel à Paranal, contribution au suivi des opérations pendant les deux premières années, participation aux observations de service sur cette même période, participation au suivi de performance de l’instrument pendant sa durée de vie ( 10 ans).
  • ELT (SO2) : Préparation aux phases B des instruments E-ELT incluant la poursuite des activités initiées durant les phases A (simulation end-to-end, prise en compte du retour d’expérience d’instruments de seconde génération VLT, coordination de la R&D composants nécessaire, etc.).
  • CTA (SO2) : Instrumentation (prototype concentrateur de lumière), Etude du mode "survey" du réseau de télescopes.
  • ALMA (SO3) : Support pour la réduction des données : support face-à-face lors des visites des utilisateurs à l’IRAM. Cette tâche de service sera effectuée à l’IRAM, dans le cadre de l’ARC-node de l’IRAM. 
  • ROSETTA/Consert (SO2) : Support aux opérations de l’instrument, traitement et archivage des données cométaires, avec évolution à moyen terme vers des instruments radar sur d’autres missions.
  • Spirou (SO2) : Spirou est une priorité pour l’INSU et pour l’IPAG mais que tant que le plan de financement n’est pas acquis, aucun recrutement n’est envisageable en 2013. Après démarrage du projet les besoins identifiés sont :
    • A court terme : participation au pipeline de réduction des données au simulateur de données sur les mêmes aspects et participation aux tests d’acceptance (Toulouse), commissionning et vérification scientifique (Hawaii)
    • A moyen terme les tâches évolueraient sur le suivi qualité des données et performances instrumentales, l’optimisation des observations en relation avec l’équipe des observations de service QSO / CFHT et le développement d’outils de caractérisation spectrale automatique dans le proche IR

Section Surface continentales – Océans - Atmosphère

  • AMMA-CATCH : Suivi des précipitations par combinaison d’observations au sol et télédétection radar et satellitale. La variable précipitation est une variable clef pour l’observatoire et nous manquons de forces stables pour tenir nos dispositifs d’observations dans ce domaine. Ce poste enrichira notre expertise et d’autres services d’observation dans lesquels l’OSUG est fortement impliqué (OHM-CV, GLACIOCLIM).

Section Terre Interne

  • RESIF : La tâche de service porte sur la gestion des volumes considérables de données des nœuds A (Sismob et RAP) et du nœud B (centre d’archivage national) de RESIF, attribués à ISTerre, ainsi que sur les codes de traitement et prétraitement mis à disposition de la communauté pour ces données.
  • OMIV : La tâche de service porte sur le traitement, la validation et la diffusion de données sismologiques de l’ensemble des sites d’OMIV.

Mis à jour le 29 août 2017