English

Accueil > L’Observation > Les services d’observation à l’OSUG > Services d’Observation de l’INSU > Astronomie et Astrophysique > SO2 Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux




Rechercher

Terre Univers Environnement

SO2 Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux

CHARA

Objectifs scientifiques :
Ce service a pour objectif le soutien aux groupes français exploitant l’interféromètre optique du Center for High Angular Resolution Astronomy (CHARA, USA) avec les instruments FLUOR pour la recombinaison à très haute précision dans l’infrarouge proche (bande K), et VEGA pour l’imagerie interférométrique dans le visible à haute résolution spectrale. VEGA poursuit deux grands types de programmes d’observation : 1/ la détermination des paramètres fondamentaux en tirant profit de (...)

Lire la suite

SPHERE/VLT

Instrument dédié à la détection directe d’exo-planètes pour le Very Large Telescope (Chili).

Objectifs scientifiques :
SPHERE est un instrument de 2ème génération pour le VLT. Son principal objectif est la recherche et la caractérisation d’exoplanètes dans les régions externes des systèmes planétaires par imagerie directe, de manière complémentaire des autres techniques, notamment vitesses radiales et transits. SPHERE cherchera à caractériser la fréquence de planètes géantes dans ces régions externes en effectuant un relevé sur plusieurs centaines d’étoiles. L’imagerie de planètes déjà détectées, (...)

Lire la suite

VLTI

Interfèromètre pour le Very Large Telescope (Chili), instruments AMBER et Gravity.

Objectifs scientifiques, implémentation et collaborations :
L’objectif du service est de fournir à la communauté astronomique une instrumentation interférométrique par des développements instrumentaux de type projets (ou des activités de recherche et développement). A l’IPAG les membres de ce service d’observation sont impliqués depuis 1997 dans l’instrumentation pour le VLTI : AMBER, prototypes en optique intégrée, études de phase A pour les instruments de 2nde génération.
Actuellement l’IPAG est (...)

Lire la suite

Cherenkov Telescope Array (CTA)

Objectifs scientifiques : Le Cherenkov Telescope Array (CTA) étudiera l’origine des rayons cosmiques et leur impact sur le milieu interstellaire par l’étude des accélérateurs galactiques de particules. Il explorera la nature et la diversité des processus d’accélération de particules autour de trous noirs supermassifs par l’intermédiaire de l’étude de la production et de la propagation des rayons gamma extragalactiques. CTA examinera également la nature ultime de la matière et de la physique au-delà du (...)

Lire la suite

HARMONI-PCS-MAORY/E-ELT

Instrument pour l’European Extremely Large telescope.

Objectifs scientifiques :
Les objectifs scientifiques de l’E-ELT (European Extremely Large Telescope) recouvrent plusieurs domaines très différents, de notre système solaire aux planètes extra-solaires, des galaxies les plus proches aux objets les plus lointains. De fait, les caractéristiques de ce télescope et de ses instruments reflètent ce programme scientifique varié.
L’IPAG est particulièrement impliqué dans deux instruments de science, HARMONI et PCS, ainsi que dans le système d’optique (...)

Lire la suite

SPIROU/CFHT

Spectromètre infrarouge pour le Canada-France-Hawaii Telescope

Objectifs scientifiques :
SPIRou est un instrument en préparation pour le CFHT. Ses principaux objectifs scientifiques sont la détection des planètes telluriques (entre 1 et 10 masses terrestres) autour des étoiles de très faible masse, avec un intérêt particulier pour celles logées dans la zone habitable autour de leurs étoiles hôtes, et la compréhension du rôle du champ magnétique dans les processus de formation stellaire et planétaire. La zone habitable est définie comme la région autour d’une (...)

Lire la suite

CONSERT/ROSETTA

Sonde spatiale pour l’observation du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko

Objectifs scientifiques :
L’objectif scientifique principal de ROSETTA est l’étude des propriétés physiques et chimiques de la comète, de son environnement, du lien entre les comètes et la matière interstellaire. L’étude des comètes, qui ont peu évolué depuis leur formation, est également cruciale en tant que témoin de la formation du système solaire. Les instruments permettront de faire de nombreuses mesures :
Les principales caractéristiques du noyau, son comportement dynamique, la composition et la (...)

Lire la suite

ChemCam/MSL

Analyse spectroscopique induite par ablation laser de la surface martienne

Objectifs scientifiques :
CHEMCAM est un instrument à bord de MSL (Mars Science Laboratory). MSL a pour objectif l’exploration de la planète Mars, à l’aide d’un rover nommé Curiosity, d’un site de la planète Mars propice à la conservation de traces d’une éventuelle vie martienne. L’instrument CHEMCAM doit permettre l’analyse des roches et des sols autour du rover. Il pourra effectuer des analyses semi-quantitatives jusqu’à une distance de 7 mètres sans déplacer le rover. En fonction des résultats de (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017