English

Accueil > L’Observation > Les services d’observation à l’OSUG > Services d’Observation de l’INSU > Astronomie et Astrophysique > SO3 Stations d’observation nationales et internationales > IRAM




Rechercher

Terre Univers Environnement

IRAM

Institut de Radio-Astronomie Millimétrique.

19 juillet 2012 ( maj : 30 juin 2014 )

Objectifs scientifiques :

L’IRAM est un institut de recherche international pour la radio-astronomie. Les télescopes développés et maintenus par l’IRAM permettent l’étude de la matière froide dans l’Univers, en permettant de mesure l’émission du gaz moléculaire et de la poussière, éléments clé de la formation des étoiles et des galaxies et donc de l’évolution de l’Univers.

Implémentation :

L’IRAM maintient et développe 2 observatoires : un télescope de 30 m sur le site du Pico veleta en Espagne et l’intérféromètre du Plateau de Bure dans les Alpes (réseau de 6 antennes de 15 m) tous deux opérant dans le domaine millimétrique.

L’IRAM développe des instruments (technologie hautes fréquences, détecteurs supra conducteurs, électronique digitale rapide ...) et des logiciels de traitement de données pour la radio astronomie millimétrique. L’IRAM est un partenaire majeur du projet international ALMA, observatoire radio en construction au Chili.

Partenaires et collaborations :

Les 3 partenaires de l’IRAM sont le CNRS (France), le Max-Planck Gesellschaft (Allemagne) et l’IGN (Espagne). Le siège de l’IRAM est à Grenoble.

Calendrier :

1979 : Création de l’IRAM

Tâches de service actuelles à l’IPAG :

  • Deux chercheurs CNAP de l’IPAG effectue une tâche de service à l’IRAM, l’un sur le développement d’un outil de programmation dynamique des observations (Plateau de Bure) et l’autre sur le futur instrument NIKA2->http://ipag.osug.fr/nika2/Welcome.html]

Autres observatoires impliqués :

Liens utiles :

Site de l’IRAM

Les Services d’Observation de l’IPAG

Contacts :

Local (IRAM) : Karl Schuster

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017