English

Accueil > L’Observation > Les services d’observation à l’OSUG > Services d’Observation de l’INSU > Astronomie et Astrophysique > SO5 Centres de traitement et d’archivage de données > OSUG-DC




Rechercher

Terre Univers Environnement

OSUG-DC

21 février 2014 ( maj : 28 juin 2014 )

Objectifs scientifiques :

Le centre de données de l’OSUG, OSUG-DC, est un projet transversal multidisciplinaire, portant sur l’astrophysique, la planétologie, la dynamique de l’intérieur terrestre, l’impact des modifications climatiques et environnementales sur la société et les écosystèmes. A l’origine de ce projet est l’objectif de diffuser le plus efficacement possible les données des services d’observation de l’OSUG. L’objectif à moyen terme est d’archiver des données d’observation, de simulation numérique et de laboratoire, de fournir des outils spécifique de traitement de gros volumes de données en lien avec le centre de calcul intensif, et de mettre ces données à disposition de la communauté (bases de données, web services). La diffusion de données est donc un objectif majeur du centre de données. Un autre objectif est le partage à l’intérieur de l’OSUG de données volumineuses afin d’en optimiser le stockage et l’utilisation.

Implémentation :

OSUG-DC a été labellisé Centre régional en SO5 en 2013 en section AA, et inclut à ce titre le JMMC et GhoSST. Le centre de données est construit avec l’ensemble des projets (SO ou non) et sur l’ensemble des thématiques de l’OSUG. Sont indiqués ici les activités transversales (et non les personnels des projets eux-mêmes).

Partenaires et collaborations :

Le centre de données de l’OSUG s’insère dans une politique de site et s’articule
avec dans la politique globale engagée à l’échelle de l’Université visant à rationaliser les implantations des salles informatiques ainsi que leur gestion et leur exploitation, et est complémentaire des projets de calcul intensif du site.

Calendrier :

2010 : Premier projet, démarrage de la phase de réflexion

2012 : Mise en place du comité de pilotage

2013 : Recrutement du chef de projet, mise en place comité utilisateurs

2014 : Mise en place des premiers éléments de l’infrastructure et du portail

Tâches de service actuelles à l’OSUG :

  • 1 personnel CNAP (responsable scientifique)
  • 3 ingénieurs à temps partiel remplissent les fonctions de : chef de projet, responsable infrastructure, responsable développement logiciel

Contacts :

Local : Nadège Meunier

Liens utiles :

>>> Page centre de données
>>> JMMC
>>> GhOSST

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017