English

Accueil > L’Observation > Les services d’observation à l’OSUG > Services d’Observation de l’INSU > Terre Interne > SO Sismologie




Rechercher

Terre Univers Environnement

SO Sismologie

RAP

Partie Alpes du Nord et site national du Réseau Accélérométrique Permanent.

Objectifs scientifiques :
Dans le domaine des risques sismiques, le Groupement d’Intérêt Scientifique du Réseau Accélérométrique Permanent (GIS-RAP) a comme objectif l’amélioration de notre connaissance des mouvements sismiques forts qui peuvent affecter le territoire français (métropole et départements d’outre-mer). Pour cela, il coordonne l’acquisition, la gestion, la valorisation et la diffusion des données du mouvement du sol enregistrées en France, par les réseaux régionaux qui constituent (...)

Lire la suite

Sismalp Courte Période (ReNaSS) et Large Bande (RLBP)

Partie Alpes du Nord du Réseau Large Bande Permanent et du Réseau National de Surveillance Sismiques.

Objectifs scientifiques :
Les Alpes occidentales sont soumises à une activité sismique plus marquée que le reste du territoire métropolitain. Au cours des vingt dernières années, environ 15 000 secousses y ont été enregistrées et localisées. Chaque année, une trentaine de séismes ont une magnitude suffisamment élevée pour ’tre ressentis par la population. Rares sont cependant les séismes atteignant ou dépassant la magnitude 4 (un événement tous les 3 ans en moyenne). Parmi ces séismes destructeurs, ceux (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017