English

Accueil > L’Observation > Qu’est-ce qu’un service d’observation ? (tout public) > Ausculter les profondeurs de la Terre > Comment observe-t-on ?




Rechercher

Terre Univers Environnement

Comment observe-t-on ?

Nous détaillons dans cette rubrique les services d’observations en « Terre Interne » où l’OSUG est impliqué de par ses différentes composantes.

Ondes sismiques et mouvement du sol

Les services d’observations en sismologie s’organisent autour de plusieurs réseaux ayant des fonctions complémentaires suivant les objectifs poursuivis. Si l’ensemble de ces réseaux s’appuie sur les mesures des ondes émises par les séismes, on peut regrouper ces réseaux d’observations en terme de leurs objectifs respectifs, en trois familles :
études de la mécanique de la rupture/frottement à la source des séismes,
études de la propagation des ondes dans la terre (imagerie de l’intérieur de la (...)

Lire la suite

Observations géodésiques pour le mouvement du sol

Les méthodes géodésiques et gravimétriques permettent l’analyse de la structure et de la déformation de la Terre à des fréquences complémentaires de la sismologie. Des observations (qui souvent doivent être couplées entre elles pour s’affranchir de certains effets) apportent des informations tant en ce qui concerne l’étude de la Terre profonde que pour les couplages Terre solide-enveloppes superficielles ou encore l’étude de la déformation à une échelle intermédiaire entre la tectonique et la sismologie. (...)

Lire la suite

Volcans Explosifs – Laboratoires Indonésiens (Label INSU « Site-Instrumenté »)

La compréhension du fonctionnement des volcans explosifs à dômes est un challenge majeur pour la volcanologie. La communauté volcanologique française sera tôt ou tard confrontée à une situation de crise majeure aux Antilles (Soufrière de Guadeloupe et/ou Montagne Pelée). Le site instrumenté VELI (Volcans Explosifs Laboratoire Indonésien) a été créé pour permettre de tester les protocoles instrumentaux et scénarii d’éruptions probable sur les volcans des Antilles. Trois des volcans Indonésiens cibles (...)

Lire la suite

Observations multidisciplinaires des instabilités de versant

Les mouvements de terrain de grande ampleur ont un impact socio-économique qui peut s’avérer dramatique. Les mécanismes contrôlant leur dynamique ou leur déclenchement sont nombreux et complexes, ce qui entraîne une forte incertitude dans la prévision que ce soit dans le domaine spatial (volume mis en jeu, localisation) ou temporel (occurrence, dynamique). Ceci provoque un important décalage entre la communauté scientifique, les gestionnaires du risque et les acteurs de la société civile, car la (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017