English

Accueil > L’Observation > Qu’est-ce qu’un service d’observation ? (tout public) > Ausculter les profondeurs de la Terre > Comment observe-t-on ? > Volcans Explosifs – Laboratoires Indonésiens (Label INSU « Site-Instrumenté »)




Rechercher

Terre Univers Environnement

Volcans Explosifs – Laboratoires Indonésiens (Label INSU « Site-Instrumenté »)

10 juin 2013

La compréhension du fonctionnement des volcans explosifs à dômes est un challenge majeur pour la volcanologie. La communauté volcanologique française sera tôt ou tard confrontée à une situation de crise majeure aux Antilles (Soufrière de Guadeloupe et/ou Montagne Pelée). Le site instrumenté VELI (Volcans Explosifs Laboratoire Indonésien) a été créé pour permettre de tester les protocoles instrumentaux et scénarii d’éruptions probable sur les volcans des Antilles. Trois des volcans Indonésiens cibles (Merapi, Semeru, Kelut) situés à Java, sont des volcans à dôme considérés comme des volcans analogues des volcans français. .
Des activités de ce type sont déjà menées sur ces sites dans le cadre d’une coopération internationale (France-Indonésie, financement MAE) depuis 22 ans. Ce projet est un projet structurant pour la volcanologie française. Il a pour ambition de développer des synergies inter-laboratoires, et de fournir un soutien aux équipes des observatoires en cas de besoin.

Liens utiles :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017