English

Accueil > L’Observation > Qu’est-ce qu’un service d’observation ? (tout public) > Décrypter les clés de l’Environnement > Comment observe-t-on ? > L’observation des crues en Cévennes-Vivarais (SO OHM-CV)




Rechercher

Terre Univers Environnement

L’observation des crues en Cévennes-Vivarais (SO OHM-CV)

par Nadège Meunier - 19 novembre 2014 ( maj : 20 novembre 2014 )

Disdromètre, station météo France et pluviomètre, site du Pradel
© B. Boudevillain / LTHE

Il s’agit tout d’abord de comprendre les différents processus de formation des précipitations intenses en zone de montagne. Des mesures de la pluie sont réalisées sur une fenêtre spatiale (160 x 210 km²) à l’aide de réseau de pluviomètres (400 points de mesures) et de 3 radars météorologiques déployés par Météo-France et les partenaires du SO. La fréquence des mesures s’échelonnent entre 5 minutes et une journée.

Station de mesures hydrologiques au Pradel, Ardèche
© G. Nord / LTHE

Le suivi concerne également les débits des rivières sont mesurés à l’exutoire de 45 bassins versants qui ont des superficies très variables (0.3 à 150 km²).
La formation des débits des rivières passe par la transformation de la pluie en écoulement rapide de crue ce qui nécessite de connaitre l’état initial des stocks d’eau dans le bassin versant (sol, aquifères). Pour cela on mesure sur des sites représentatifs l’humidité du sol par humidimétrie et le niveau de l’eau dans les aquifères à l’aide des piézomètres.

Retour d’expérience hydrologique dans le Gard
© B. Boudevillain

Il faut aussi comprendre comment l’eau circule dans le réseau hydraulique pour pouvoir prévoir les temps de transfert depuis les zones de productions des écoulements.

Témoin d’un épisode de pluie intense ou d’inondation ?

Enfin il faut caractériser la vulnérabilité socio-économique de la région en fonction de l’étude des évènements passés afin de mettre en place une prévention adaptée qui minimisera les conséquences de ces événements naturels extrêmes.

 

 

 

 

 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017