English

Accueil > L’Observation > Qu’est-ce qu’un service d’observation ? (tout public) > Observer pour Comprendre > Missions et Terrains d’Observation de l’OSUG




Rechercher

Terre Univers Environnement

Missions et Terrains d’Observation de l’OSUG

29 mars 2011 ( maj : 28 juin 2014 )

L’Observatoire de Grenoble a la responsabilité de services d’observatoires nationaux, services labellisés par l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU) qui coordonne les services d’observation académiques. Il est également partenaire dans des services d’observations internationaux au sol et dans l’espace pour l’étude de la dynamique des systèmes Terre et Univers.

Les missions concernent l’univers proche et lointain (planètes, étoiles et galaxies), les enveloppes externes (eau, glace, atmosphère), et internes du globe (Terre Interne) ; elles se répartissent donc dans les quatre pans disciplinaires.

Liste des services d’observation

Certains de ces services d’observations OSUG sont également labellisés par le Ministère "ORE, Observatoire de Recherche en Environnement" ou "SOERE, Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement".

Pépinière
En complément de ces services, l’OSUG propose la création "d’ateliers d’observatoire" destinés à anticiper la création d’un service ou à aider des opérations de recherches nécessitant des observations. Actuellement, l’OSUG soutient le développement et la labellisation d’autres plateaux : ORAURE, CENACLAM, Observatoire des falaises.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017