English

Accueil > L’Observation > Qu’est-ce qu’un service d’observation ? (tout public) > Scruter l’Univers > Réalisations instrumentales et logicielles > L’acquisition et la mise à disposition de données expérimentales pour la planétologie




Rechercher

Terre Univers Environnement

GhoSST

27 août 2011 ( maj : 28 juin 2014 )

Les services d’observation ne fournissent pas seulement des observations de l’environnement naturel, mais aussi des moyens pour exploiter scientifiquement ces observations. C’est le cas du service GhoSST, dont l’objectif est de fournir des observations expérimentales qui permettent d’interpréter les observations faites en planétologie notamment par les sondes spatiales.
Les sondes spatiales ou des observations depuis le sol d’autres planètes fournissent en effet des spectres, dont l’interprétation peut être compliquée. Il est donc essentiel de disposer de nombreux spectres de référence obtenus en laboratoire afin de pouvoir faire des comparaisons et interpréter telle ou telle structure dans le spectre planétaire par la présence de telle ou telle molécule.

Instruments utilisés par GhoSST et exemples de spectres
© GhoSST

Ce service fournira donc les données de laboratoire indispensables à l’analyse des nombreuses données d’observations spectroscopiques des surfaces planétaires et des grains issues des missions spatiales planétaires et d’observation et des télescopes au sol. Le service GhoSST fournira des données obtenues à l’aide de diverses techniques de spectroscopie en laboratoire.

Exemple de spectre
© GhoSST

La première base de données mise en service dans le cadre du projet GhoSST concerne les propriétés spectroscopiques des solides (solides moléculaires (« glaces »), minéraux hydratés, sels, matériaux organiques et carbonés, composés soufrés, …) d’intérêts planétologiques, astrophysiques mais aussi terrestres. Dans un second temps une seconde base sur les propriétés physiques et thermodynamiques des solides moléculaires sera développée.

Liens utiles :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017